Les chefs traditionnels de la région du Sud, région d’origine du président sortant et candidat à sa propre succession Paul Biya, se sont réunis dans la ville d’Ebolowa pour procéder à un rite spécial. Par leurs incantations, les chefs du Sud ont réitéré leur soutien à Paul Biya, et lui ont transmis des bénédictions pour une victoire au prochain scrutin.
Près de 1.500 chefs traditionnels se sont réunis le 13 septembre dernier, pour renouveler le rite de bénédiction de leur « chef des chefs », Paul Biya «Nnom Nguii». L’événement s’est déroulé en trois grandes articulations. Les chefs ont tout d’abord pris part à un conclave dans la salle des fêtes du Collège Régional d’agriculture d’Ebolowa, au cours duquel ils se sont accordés sur les contours de l’acte à accomplir, ils ont ensuite effectué le rite de bénédiction au Square Paul Biya du centre-ville d’Ebolowa, avant de remettre un objet béni au gouverneur du Sud.
L’on a ainsi pu observer un moment fort en symbole, au cours duquel le public présent à assister à une démonstration de la puissance mystique des chefs du Sud. Entre incantations traditionnelles et processions autour d’un foyer ardent, les chefs ont effectué des gestes dont eux seuls maîtrisent la signification profonde, le tout avec la photo du candidat Paul Biya comme pièce centrale de la cérémonie. «Depuis 2011, nous avons fait du Chef de l’État notre «Nnom Nguii». A partir de là, nous avons scellé une alliance, nous avons signé un pacte. Donc nous avons l’obligation d’être avec lui», a affirmé Sa Majesté René Désiré Effa, président du Conseil Régional des Chefs Traditionnels du Sud, cité par le site Actu Cameroun. «Ce rituel auquel nous avons assisté consiste à booster mentalement, spirituellement et même mystiquement le candidat Paul Biya. C’est un signe de renouvellement du contrat établit en 2011 vous vous souvenez que nous avons élevé Paul Biya au rang de «Nnom Nguii», nous inscrivons donc ce geste dans la continuité car il faut rester loyalistes dans les engagements pris», ajoute pour sa part, Sa Majesté Théophile Edjou’ou, chef de 3e degré du village Mimpkwele dans l’arrondissement de Biwong-Bulu.
Le rituel s’est achevé par une marche dans les artères de la ville d’Ebolowa, suivie de la remise d’un objet béni au gouverneur du Sud, destiné au président de la République. Ce dernier, en rappel, est toujours hors du pays, depuis sa participation au sommet Chine-Afrique en début du mois de septembre.