Cette application mobile de messagerie, propriété du géant américain Facebook, a décidé de revoir sa politique de gestion des données personnelles.
Les nouvelles conditions d’utilisation du service de messagerie de Facebook visent à améliorer son activité. WhatsApp va donc imposer un ultimatum à ses milliers d’utilisateurs, accepter ou voir simplement son compte bloqué. En effet, c’est à compter du 08 février prochain que la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp entrera en vigueur. L’objectif visé par cette mise à jour est d’autoriser le partage des données des utilisateurs du service de messagerie avec Facebook.
Avec cette nouvelle politique de confidentialité, le groupe cherche des moyens permettant aux personnes et aux entreprises de communiquer entre elles via WhatsApp. L’entreprise ne laisse pas vraiment le choix. Sans accord de cette nouvelle politique, l’utilisateur ne pourra plus bénéficier de son compte WhatsApp. Dès lors, le seul recours en cas de désaccord serait de supprimer son compte. Toutefois, l’utilisateur pourra continuer à utiliser son compte Facebook s’il supprime son compte WhatsApp et réciproquement.
Par ailleurs, il faut souligner que ce ne sont pas toutes les informations qui seront relayés. « Les informations que nous partageons avec les autres entités Facebook incluent les informations d’enregistrement de votre compte (comme votre numéro de téléphone), les données de transactions, des informations liées à des services, des informations sur la façon dont vous interagissez avec d’autres, y compris des entreprises, lorsque vous utilisez nos services, les informations sur votre appareil mobile, votre adresse Ip peuvent inclure d’autres informations identifiées dans la section de la politique de confidentialité titrée « Informations que nous recueillons », ou obtenues après vous en avoir averti(e) ou sur la base de votre consentement » indique WhatsApp.
Déjà des contestataires
Cette nouvelle politique pourrait faire perdre à WhatsApp de nombreux abonnés. Depuis cette annonce, c’est prêt de 2 milliards d’utilisateurs de WhatsApp qui ont commencé à recevoir des notifications de ces changements annoncés. La réaction a été immédiate. En France par exemple, plusieurs milliers de personnes ont aussitôt migré vers Signal, une autre messagerie mobile, créée en 2013 par une fondation américaine à but non lucratif. Il faut dire que cette migration des abonnés de WhatsApp vers Signal a été boostée suite à un tweet d’Elon Musk, récemment devenu l’homme le plus riche du monde. Le milliardaire américain a appelé ses ‘‘followers’’ à utiliser Signal.
Il faut rappeler que WhatsApp est une application de messagerie instantanée pour smartphone. Elle permet aux utilisateurs de communiquer avec leurs contacts possédant eux aussi le logiciel sur leurs smartphones gratuitement, sans avoir à effectuer d’appel ou envoyer de Sms, pour peu qu’elles aient une connexion internet. Cette application mobile est disponible pour iPhone, Android, Mac ou Pc Windows et Windows Mobile. L’utilisation de ce logiciel est gratuite pour les téléphones ayant un forfait permettant l’accès à Internet ou un plan comprenant l’utilisation de la messagerie instantanée.
La différence entre WhatsApp et Messenger est que WhatsApp est possible d’accéder à son carnet d’adresses, mais aussi d’être ajouté par toutes les personnes qui possèdent le numéro de téléphone. Dans Messenger, le numéro de téléphone sert uniquement à synchroniser Facebook et le carnet d’adresses, mais c’est optionnel.
En outre, après la fusion de Messenger et d’Instagram direct en septembre dernier, cette nouvelle démarche permet au groupe Facebook de faire un pas de plus vers la création d’un écosystème unique. L’entreprise démontre également qu’elle n’est pas prête à limiter sa collecte de données, que cela plaise à ses utilisateurs ou non.
Ernesthine BIKOLA