Elles reprochent à la structure de ne pas honorer les engagements en matière de recrutement inscrit dans le cahier des charges.
La cérémonie de lancement de la saignée d’Hevecam 2 Bissiang, annoncée pour le 05 mai dernier par le préfet de l’océan en présence du Président directeur général du groupe Maccall Plantations, Lee Chestnuit a été reportée à une date ultérieure. Pour cause, au niveau de la direction générale de la structure, des messages de menace de la part des populations semblent en être la principale raison.
En effet, les populations irritées accusent la société Hevecam du non-respect des engagements en matière de recrutement de plusieurs autres clauses contenues dans le cahier des charges. Aussi, au niveau du top management, ses accusations sont en partie reconnues. Le directeur général Adjoint d’Hevecam déclare à ce propos que « Nous avons lancé un recrutement de saigneurs en limitant l’âge à 39 ans. Les travaux de saignée exigent beaucoup de capacités physiques. Le recrutement massif effectué en 2018 nous a permis de comprendre qu’au-delà d’un certain âge, accomplir les tâches de saignée devient physiquement impossible, d’où la nécessité de limiter l’âge d’embauche pour espérer rester compétitif et productif. Pour ce qui concerne le cahier des charges, oui effectivement il comporte des dispositions qui n’ont pas été mises en œuvre jusqu’à ce jour ».
A titre de rappel, c’est le 15 mars 2012 que l’État du Cameroun a attribué à l’agro-industrie Hevecam S.A. des dépendances en concession provisoire dans l’arrondissement de Lokoundje dont 7643 hectares à Bissiang. 650 ha sont déjà prêts pour la saignée, pour une production attendue de 325 tonnes de caoutchouc sec par an. La société entend pour ce faire reprogrammer ladite cérémonie après avoir trouvé un terrain d’entente avec les populations.
Ernesthine BIKOLA