
Les premiers Ministres du Cameroun et du Tchad ont conjointement inauguré l’infrastructure routière de 620 ml ce 28 avril 2025, en présence de plus de 10 milles personnes et personnalités, venues du Tchad et du Cameroun. L’évènement marque ainsi le top départ pour l’usage de cet ouvrage qui constitue la deuxième voie de liaison terrestre avec le Tchad.


La cérémonie était courue, côté Cameroun, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute, le Ministre des Travaux publics, Maître d’ouvrage du projet, les Ministres de l’Environnement et du Développement durable, de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire, des Marchés publics, de la Santé publique, de l’Agriculture, du Gouverneur de la région de l’Extrême-nord, des autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles et des milliers de citoyens organisés en groupes et associations.




Venus du Tchad, la délégation conduite par le Premier Ministre, Allamaye Halina, avait en son sein, plusieurs membres du gouvernement tchadien dont le Ministre en charge des Infrastructures, des autorités administratives, politiques et traditionnelles et une population venue nombreuse, pour vivre l’événement. Le groupe de la Banque Africaine de Développement, principal partenaire technique et financier des deux États dans la réalisation du projet était représenté par Marie-Laure AKIN-OLUGBADE, Vice-présidente principale, représentante du Président de la Banque Dr. AKINWUMI A. Adésina, le Directeur général par intérim de la Banque pour l’Afrique centrale, le Représentant pays de la BAD au Tchad, l’Ingénieur en Chef des Transports entre autres.


L’Union Européenne contribue en outre à la réalisation du projet, elle était représentée par M. Przemyslaw BOBAK, Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Tchad et des responsables de l’institution au Cameroun. La cérémonie était donc courue et le maire de la ville de Yagoua a transmis les remerciements sincères des populations du Mayo Danay, tout en relevant quelques besoins en aménagement d’infrastructures routières.

L’ouvrage d’art qui matérialise l’engagement du Cameroun à densifier ses investissements dans l’aménagement des dessertes transfrontalières, métamorphose déjà la ville de Yagoua, même si des préoccupations liées à l’aménagement des infrastructures socio-économiques liées au projet, suscitent des préoccupations. Toute chose qui trouve une réponse, dans le point qui a été fait par le Coordonnateur de l’unité de gestion du projet qui a rassuré de la réalisation de ces infrastructures, aussi bien au Cameroun qu’au Tchad.
Source : celcom Mintp