Input your search keywords and press Enter.

Perturbations climatiques : ce que le Président de la Cmam Ngallè Bibéhè a dit à l’ouverture du forum africain

Le Président de la Conférence Ministérielle Africaine sur la Météorologie, par ailleurs Ministre camerounais des Transports, a fait une présentation en visioconférence à la cérémonie d’ouverture du 14e Forum en ligne des usagers de l’Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques en Afrique, le 06 octobre 2021.

« C’est pour moi un honneur et un agréable devoir de prendre la parole ce jour, au nom du Bureau de la Conférence Ministérielle Africaine sur la Météorologie et des Ministres chargés de la Météorologie en Afrique, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du quatorzième forum des usagers EUMETSAT(Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques en Afrique : Ndlr). Je voudrais à l’entame de mon propos remercier les organisateurs qui, par ces temps de crise sanitaire, ont mobilisé les moyens technologiques pour la tenue des présentes assises. C’est un signe que nous devons œuvrer à réduire l’impact de la crise sanitaire actuelle sur les activités météorologiques. La Conférence Ministérielle Africaine sur la Météorologie apprécie les efforts engagés pour la conduite pendant plus de deux décennies du présent cadre de dialogue permanent qui offre l’occasion de discuter et d’identifier les actions et les opportunités qui permettent à EUMETSAT de répondre aux exigences des communautés d’utilisateurs africains…   

… Nous savons tous à quel point le continent est gravement touché par les phénomènes météorologiques extrêmes et les événements climatiques à fort impact, notamment les cyclones tropicaux, les pluies torrentielles entraînant des crues soudaines, l’élévation du niveau de la mer et les sécheresses prolongées, ainsi que les incendies de forêt dus au changement climatique.

La Commission de l’Union Africaine avec le soutien de la Commission européenne et en collaboration avec l’Organisation météorologique mondiale, EUMETSAT et divers partenaires a pu fournir des infrastructures et des formations aux Services météorologiques et hydrologiques nationaux en Afrique et les Centres Climatologiques Régionaux. Cette assistance a permis de surveiller l’atmosphère et d’améliorer les services météorologiques et climatologiques en fournissant des alertes précoces précises aux utilisateurs, sauvant ainsi des vies et contribuant à la résilience des économies de nos pays. Ces actions s’inscrivent en droite ligne de l’objectif de développement durable numéro 13 des Nations Unies sur l’action pour le climat et à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine sur l’Afrique que nous voulons… ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *