Input your search keywords and press Enter.

Pérennisation de la culture massa : convivialité et célébration culturelle au coeur du mini-festival Nkoteng 2025

Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa a présidé ce jour le mini- festival international des arts et de la culture Massa qui réunit le peuple massa du Cameroun, du Tchad dans la ville de Nkoteng au Cameroun. C’était en présence de Mounouna Foutsou, élite Massa, Président d’honneur de ce Mini festival et par ailleurs Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Le Festival international des arts et de la culture massa est une fête traditionnelle et rituelle des peuples massa du Cameroun et du Tchad. Depuis plus d’une décennie, les Massa se réunissent pour célébrer et magnifier leur culture, et communier avec les communautés sœurs limitrophes autour des valeurs qui leurs sont chères : le partage, le respect des ainés et de la coutume, la vie communautaire. En prélude à la célébration de la 10e édition qui qui se déroulera au Tchad, un mini- festival s’est tenu à Yaoundé sur le thème :  »Culture Massa comme meilleure arme du développement local ».

C’est au Stade Municipal de Nkoteng, que se sont retrouvés les nombreux Massa du Cameroun et du Tchad qui viennent communier autour des valeurs de solidarité et de fraternité.

Cette cérémonie est présidée par le gouverneur de la région du Centre, Nasseri Paul BÉA en présence de Mounouna Foutsou, élite Massa, Président d’honneur de ce Mini festival et par ailleurs Minjec- Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Le Minjec qui a en charge les questions d’intégration nationale dans ses volets vivre-ensemble, coexistence pacifique, des raisons d’être de ce mini- Festival Tokna Massana Nkoteng 2025.

En qualité de pays organisateur du prochain grand Festival Tokna Massana Bongor 2025, les membres de la coordination nationale du Tchad sont présents sous la conduite du ministre tchadien Christian Routouang.

Toutefois , le choix de la ville de Nkoteng pour abriter ce Mini-Festival Tokna  Massana tient du fait qu’elle enregistre près de 2000 ressortissants Massa. Ici, ces derniers pratiquent différentes activités au rang desquelles, la Culture du maïs, la pêche, l’élevage et un bon nombre est employé dans la  Société Sucrière du Cameroun.

Le Mini Festival Tokna Massana 2025 à Nkoteng a débuté le 24 janvier 2025 sous le signe de la convivialité et de la célébration culturelle, à travers  la rencontre entre 18 chefs Massa du Cameroun et du Tchad avec leurs homologues du Département de la Haute-Sanaga.  Durant ces échanges, il était question de renforcer le vivre-ensemble ensemble et l’intégration nationale entre différentes communautés, mais aussi de se connaître.

Il faut dire qu’après l’Organisation de la 9ème édition du Tokna Massana en 2023 à Yagoua, le tour revient au Tchad cette année d’organiser la 10ème édition de ce festival international qui réunit les Massa du Tchad et du Cameroun autour des Valeurs de solidarité , de coexistence pacifique et de vivre ensemble. Ainsi, afin de préparer cette édition qui se déroulera à Bongor, il est de coutume que l’on organise un mini festival afin davantage de mobiliser les Fils et filles Massa autour de la réussite du Grand Festival en préparation, mais aussi de renforcer les propositions qui feront foi pour l’inscription de ce festival au Patrimoine immatériel de l’UNESCO dont le dossier est avancé.

Selon le président du comité d’organisation, cet événement vise à renforcer la cohésion pacifique qui existe entre les différentes communautés Massa. C’est ainsi qu’il condamne les conflits enregistrés à Mosey et à Gobo. « Ensemble nous sommes plus forts relevons nous contre ces ennemis communs qui sont la colère et la vengeance », dit-il. Aussi, il salue la mission conduite par le président du Comité des sages du Tokna Massana, le Ministre Mounouna Foutsou,  pour le travail de sensibilisation et d’accompagnement des familles en décembre dernier. Prenant la parole, le Président de la Commission de Supervision Générale du TOKNA Massana 2025,  le Ministre Christian Routouang Mohamed Ndonga, a loué la relation entre les Massa du Cameroun et ceux du Tchad qu’il décrit comme: des liens fraternel et historique autour de la culture ».  Aussi, il souhait que le vivre ensemble vanté par ce festival doit pouvoir se matérialiser.  »Nos villes et nos villages doivent être le vecteur d’une convivialité et d’une solidarité sans pareil, car la culture c’est ce qui fait la société », dixit l’ex membre du Gouvernement Tchadien.

Aussi, on retient que pour cette année, la 10ème édition du Festival Tokna Massana se déroulera du 26 au 30 décembre 2025 à Bongor au Tchad.  Pour lui, il est question cette année d’accélérer l promotion de la culture à travers notamment la Pérennisation de la tradition et la vulgarisation de la culture dans le monde entier avec le projet en cours d’inscription du Guruna au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Pour y parvenir,  » aucun Massa ne doit être spectateur, tout le monde doit s’impliquer car tout le monde est important », dit-il.

Ce Mini festival est un véritable melting pot culturel. Plusieurs activités ont meublé cette célébration. Plusieurs chants, danses et luttes traditionnelles ont été exécutés, entre autres  la lutte Guruna, les danses, Magana,  Labana…Il faut remarquer que le peuple Massa regorge des chants et danses qu’il est nécessaire de préserver. Une préservation  qui passe par la transmission aux jeunes générations.

La  Miss du Mini festival Tokna Massana Nkoteng 2025 et  ses dauphines ont également été couronné. Bien évidemment elles seront candidates à l’élection de la Miss Tokna Massana Bongor 2025.

Dans son discours de circonstance, le Gouverneur de la région du Centre, Nasseri Paul Bea a félicité le Comité d’organisation de ce mini festival. Ainsi, il indique le festival Tokna Massana a fait et continu de faire son chemin avec une mobilisation de plus en plus accrue des différentes communautés massa. Aussi, il indique que ce mini festival qui présente déjà les signes d’une réussite doit se poursuivre à Bongor en décembre 2025 afin que ce rassemblement reste le creuset du vivre ensemble, de la coexistence pacifique mais aussi de la solidarité. La présence de ces différentes communautés ici à nkoteng ce jour vient davantage démontrer l’existence de l’intégration nationale dans toutes les villes du Cameroun. « Tout Camerounais doit avoir le sentiment de se sentir chez lui, partout où il se trouve sur le territoire national », dit-il.

Ainsi, il continue par une invitation à tous les Massa du Cameroun, et de la diaspora: « J’invite tous les Massa à se mobiliser autour de leur culture pour que le projet d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO à travers le Guruna, puisse faire vivre et rayonner cette culture, vitrine de l’identité du peuple Massa », dixit Naseri Paul Béa. Il ne manque pas d’inviter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales en ce contexte d’année électorale. C’est sur ces mots qu’il déclare clos le mini festival Tokna Massana Nkoteng 2025, non sans avoir félicité le Ministre Mounouna Foutsou pour l’Organisation.

Le mini-festival Tokna Massana 2025 à Nkoteng s’est achevée par une remise de cadeaux aux autorités. Il s’agit d’un bœuf et des pagnes du Tokna Massana remis aux autorités administratives et municipales de la localité.

Rendez-vous a été pour la 10e édition en décembre 2025.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *