
Cette préoccupation du Maître d’ouvrage a été posée au cours des échanges menés ce 15 avril 2025. L’entreprise doit dans les jours à venir, multiplier les actions susceptibles de fluidifier la circulation le long de l’itinéraire, de même qu’elle doit transmettre son chronogramme d’achèvement des travaux.

L’aménagement d’une infrastructure n’a pas vocation à accentuer les difficultés des usagers. Cette vision de l’Ingénieur de l’Etat doit être implémentée dans l’exécution du projet de dédoublement de la pénétrante nord de la ville de Yaoundé ( Olembé-Echangeur d’obala). Pour cela, il a été instruit à l’entretreprise de produire sous huitaine, une proposition de plan de circulation qui devra être examinée avant son exécution. Sur le site, les terrassements ont déjà été effectués sur 17km/22 bien que l’emprise soit occupée par la présence des poteaux électriques qui freinent le déploiement de l’entreprise. Pour y remédier, il faut mobiliser les soustraitants en vue du déplacement de leurs réseaux. Le Maître d’ouvrage a marqué son accord pour les devis présentés par les concessionnaires. Les 5 kilomètres restants occupés par des constructions nécessitent une libération des emprises. Les travaux de la commission d’évaluation des biens qui seront impactés seront bénéfiques à cet effet. Une fois ces contraintes levées, l’entreprise dit être prête à rattraper le retard de 6 mois déjà accusé dans le délais d’exécution contractuel. L’autre recommandation forte du Ministre des Travaux Publics en direction de l’équipe-projet, c’est le respect du cahier des charges défini dans le marché. L’avancement des travaux à date est de 13,10% avec un taux de facturation de 34,58% y compris l’avance de démarrage.
En rappel ce projet
s’exécute dans le cadre du programme d’appui au secteur des transports, phase 1 de l’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaounderé.
Réalisé par l’entreprise Arab Contractors Cameroon LTD, ce projet consiste à la réalisation de travaux sur un linéaire de 22km avec la construction d’une nouvelle chaussée de 7,0 m + 1,5 m d’accotement du côté droit ou gauche, séparé de la chaussée actuelle par un terre-plein central de 1,5m, résultant de la transformation de l’accotement existant. Il sera également question d’élargir les deux cotés par l’ajout de deux demi-chaussées de 3,5m+ deux accotements de 1,5m, sans terre-plein pour tenir compte de la contrainte liée à la présence des canalisation PAEPYS de deux côtés de la route.
La chaussée sera quant à elle composée d’une couche de revêtement de Bb de 5cm ; une couche de base en grave bitume GB2 de 12cm ; une couche de fondation en grave concassée de 25cm et une couche de forme en graveleux patriotique de 30 cm.
Le projet permettra aussi de construire deux échangeurs ; une passerelle pour piétons et d’aménager des routes connexes et voiries ainsi que la construction d’infrastructures socio-économique dans la localité de Nkometou. Ces infrastructures socio-économiques concerne la construction d’un bloc de 02 salles de classe au lycée technique de Nkometou II, d’un centre de santé intégré à Nkometou II, d’un bloc de 02 salles de classe au CETIC d’Etaka, de 02 forages, 02 bornes fontaines à Etaka et la construction d’un Centre de Santé Intégré à Etaka.