Elle porte sur le démarrage des travaux de construction des ouvrages.
La grande recommandation du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a été donnée au cours de sa visite de travail effectuée, le jeudi 15 août 2024, sur le site des travaux à son retour de Bonepoupa. Elle concerne le passage supérieur à aménager au niveau de Japoma et le passage inférieur prévu à Yassa.
En effet, le maître d’ouvrage a instruit le démarrage desdits travaux d’ici la fin de la saison des pluies. Sur le terrain, le sous-traitant Mag SARL est mobilisé au niveau du point kilométrique 13+500 et au point Kilométrique 16+000 pour les travaux de coulage des bordures, des trottoirs et des avaloirs en béton armé.
Au PK14+400, la construction en cours d’un passage inférieur, le passage supérieur est déjà mis en œuvre à l’entrée du Stade Japoma au PK16+000.
En raison de la forte pluviométrie enregistrée en ce moment dans la ville de Douala, les travaux de chaussée connaissent une pause, mais l’entreprise reste déterminée et confiante quant à son achèvement d’ici le 31 décembre 2024
l’objectif de ce projet est de décongestionner la nationale 3 afin de permettre une traversée de la ville fluide et sans encombrement, de favoriser la circulation des personnes et des biens en promouvant les mobilités urbaines.
Sur un tout autre plan, le projet mis en œuvre par l’Entreprise MAGIL Construction en charge des travaux va améliorer la sécurité routière avec l’aménagement des zones de traversée piétonnes et des stationnements adéquats tout en soulageant les populations des nuisances quotidiennes.
De manière globale, ces travaux portent l’aménagement des voies alternatives, l’élargissement de 2×1 voies à 3×2 voies de 3,50 m, la construction de quatre giratoires au carrefour Ari, hôpital gynéco, Yassa et Japoma. La construction des ouvrages d’arts et d’assainissement dont un échangeur type PIPO au carrefour Yassa et un échangeur de type SPDA à l’entrée du stade de Japoma. Plusieurs aménagements paysagers et la construction des équipements urbains et publics seront implémentés. L’Entreprise MAGIL Construction a émis 53 décomptes provisoires.
Les décomptes 1 à 51 sont payés. Les décomptes N° 52 et 53 ont été retournés à l’Entreprise pour séparation en deux parties conformément aux recommandations de la CAA.
Avec un avancement physique de 73% pour une consommation des délais de 85%, la fin des travaux est prévue pour janvier 2025.
Source : celcom Mintp
Très bien