Le Ministre des Travaux Publics du Cameroun, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu en audience, le 14 octobre 2022 à Yaoundé, une délégation du cabinet français Frs Consulting, en mission préliminaire à l’organisation d’une table-ronde des bailleurs, pour le financement des projets routiers au pays.
Grande première. Une vaste campagne d’appel à l’investissement dans le cadre du partenariat public-privé annoncée au Cameroun. Tel est l’objet de la mission conduite, le 14 octobre 2022 à Yaoundé, par Cindy Meuric du cabinet français Frs Consulting, auprès du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Lors des échanges, le chef de la délégation, avec à ses côtés Armelle Chapalain, a clairement exprimé son besoin de soutenir l’Etat dans la recherche des bailleurs et partenaires, pour la réalisation de projets routiers d’envergure.
Pour ce faire, dans le planning proposé au Ministre des Travaux Publics, il est envisagé l’organisation d’une table-ronde des bailleurs au début de l’année 2023, dans le but de susciter l’intérêt des financiers sur la scène internationale. De manière concrète, il s’agira pour cette équipe d’appui d’accompagner l’Etat du Cameroun dans la recherche de partenaires techniques et financiers, qui interviendront, soit pour des études, soit pour la réalisation des projets correspondants à l’exigence des critères du partenariat public-privé. L’équipe, hôte du Ministre des Travaux Publics, s’est donc déclarée apte à organiser cette rencontre de haut-niveau, dans le but de concrétiser le financement des projets majeurs, préalablement sélectionnés par le Cameroun.
Préalables
Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a insisté sur la nécessité d’obtenir au préalable des lettres de manifestations d’intérêt de bailleurs, pour que les actions envisagées ne soient pas vaines. Il a par ailleurs rassuré en ce qui concerne l’existence d’une base de données de projets prioritaires à réaliser dans le secteur routier. Dans cette lancée, 08 projets dont la réalisation est envisagée en partenariat public-privé sont issus du Plan directeur routier du Cameroun, de la Stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal et du Programme de connectivité par la route et visant en outre à assurer la desserte des pôles industriels et portuaires de Kribi, Limbé et Douala, ont été évoqués. Il s’agit, entre autres, de la phase II du projet de construction de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabé (92 km) ; de la construction de l’autoroute Douala-Limbé (70 km) ; de la construction de la voie de contournement de la ville de Douala avec construction d’un troisième pont sur le Wouri (47,3 km) ; de la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala Phase II, Bibodi-Douala (139 km) ; de la construction de la voie de contournement de la ville d’Edéa avec la construction d’un pont et ses accès sur la Sanaga au croisement des deux bras mort et vif de ce fleuve (17,6 km) ; de la construction de l’autoroute Intersection (Yaoundé-Douala)-Bafoussam (250 km) ; de la construction de l’autoroute Bafoussam-Bamenda (116 km) et de la construction de la voie de contournement de la ville de Garoua avec construction d’un second pont sur la Bénoué (39,9 km).
Pour ces projets, les études de préfaisabilité, les études de faisabilité et les études d’avant-projet-sommaire sont disponibles pour la plupart, alors que certains, à l’instar de la phase II de l’autoroute Yaoundé-Douala, disposent de dossier de consultation et d’avis de soutenabilité budgétaire.
Il faut rappeler que le cabinet Frs Consulting est spécialisé en stratégies, innovations et financements publics dans des domaines divers.
Bertrand TJANI