Input your search keywords and press Enter.

Partenariat public-privé : comment le Cameroun a lancé les travaux de construction des péages routiers automatiques

L’accord direct et de la convention de collecte, marquant l’entrée du projet dans sa phase d’exécution, ont été signés, le 10 juin 2022 à Yaoundé, par le Ministre des Travaux publics, le Ministre des Finances et le Président de l’entreprise Tollcam.

La cérémoniede la signature de l’accord direct et de la convention de collecte, le 10 juin 2022 à Yaoundé, s’est déroulée en présence du Ministre des Travaux publics (Mintp), du Ministre des Finances (Minfi) et des Secrétaires généraux des ministères des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, de l’Administration territoriale et des Transports.

Le contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la construction l’équipement l’exploitation et la maintenance de 14 postes de péages automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais signé en 2020, par l’État du Cameroun et Tollcam est ainsi entrée dans sa phase d’exécution. Le document signé confie au partenaire Tollcam, le financement, la conception, la construction l’équipement l’exploitation et la maintenance des 14 postes de péages automatiques. Il s’agit des postes ci-après : Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edéa, Boumnyebel, Nkometou, Bayamgam, Bafia, Mbanga, Manjo, Bandja, Matezem, Foumbot, Dschang.

Le financement consenti s’élève à un peu plus de 36 milliards Fcfa à la signature du contrat auquel il convient d’ajouter l’écart de 05 milliards 800 millions imputables aux conséquences de la conjoncture économique et financière internationale. Le Ministre des Travaux publics a exprimé sa gratitude aux différents acteurs pour l’heureux aboutissement, matérialisé par l’entrée en vigueur de ce contrat. Initialement prévue en novembre 2020, il a connu de nombreux reports du fait des négociations laborieuses et non concluantes entre Tollcam et ses prêteurs. Il a fallu de la patience et l’implication du gouvernement, à travers ses divers bras d’actions, pour aboutir à la cérémonie de ce 10 juin.

Avec la signature de ce jour, le contrat entre dans sa phase de gestion et d’exécution pour une durée de deux ans, sur les sites déjà identifiés et prêts pour le démarrage des travaux. Conséquemment, le Mintp Emmanuel Nganou Djoumessi a engagé l’entreprise Tollcam à faire preuve d’efficacité, à respecter scrupuleusement le planning d’exécution des travaux qu’il devra communiquer, à contenir les délais par une meilleure organisation interne, et à enchaîner rationnellement les prestations.

Pour ce faire, le Mintp a demandé à Tollcam de construire un poste de péage automatique témoin dans un délai de 06 mois, qu’il soit aménagé et mis en service. En réponse à cette préoccupation, Philippe Serain, Président de Tollcam, a dit considérer ces recommandations comme un véritable challenge pour sa structure, qui a immédiatement commencé les travaux sur les sites de Mbankomo, Boumnyebel, Edéa et Nsimalen où des installations de chantier ont déjà été effectuées.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *