Input your search keywords and press Enter.

Partenariat Mintp-Camvert : pour l’entretien périodique de routes en terre dans le Sud

A la faveur d’une convention entre le Ministère des Travaux Publics et la Société Camvert S.a, un linéaire de 118,100 km est entretenu dans la région du Sud, département de l’Océan.

Le réseau routier dit prioritaire bénéficie d’un entretien régulier au travers du financement par le Fonds Routier. Cette formule présente néanmoins des limites qui ont poussé les pouvoirs publics de promouvoir des solutions alternatives. Il y a à cet effet le Document Cadre relatif aux clauses générales applicables aux conventions de partenariat pour l’entretien et la réhabilitation en cofinancement des routes en terre, qui permet la mise en œuvre d’une convention Mintp-Camvert S.a.


C’est dans cette optique que s’inscrit la Convention de partenariat N° 232/CP entre le Ministère des Travaux Publics et la Société Camvert S.a, signée en 2023, pour l’entretien périodique des tronçons de routes en terre Lolabe-Campo-Campo Beach longue de 48,100 et Carrefour Doumassi-Carrefour Angélique étendue sur 70 kilomètres. Ces itinéraires, situés dans les arrondissements de Kribi 1er et de Campo, département de l’Océan, région du Sud bénéficient d’une allocation budgétaire Mintp-Camvert, pour les exercices budgétaires 2023,2024 et 2025 d’un montant de 185 674 859 Fcfa Ttc pour ce qui est de la première année et de 100 000 000 Fcfa Ttc, pour la deuxième année.
Il faut relever que le taux d’avancement à date est de 10% représentant ainsi le maintien de la circulation sur une longue période. Prévu pour un délai de 24 mois, ces travaux d’entretien qui ont débuté le 21 juillet 2023, s’achèveront le 21 juillet 2025 pour un taux de consommation financière minime.
Cependant, relever le niveau de ces routes ne se fait pas sans contraintes, parmi l’on note la variation de la pluviométrie qui ne permet pas la mise en place d’un planning fixe de mobilisation de l’entreprise et les lenteurs des procédures de financement, constituent également un frein.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *