Le golf club de Yaoundé est en effervescence depuis le dimanche 05 mai 2024 à la faveur du lancement de la 11e édition de l’open international de golf du Cameroun 2024.
Plusieurs compétitions et tournois se succèdent. Après le tournoi des enfants de dimanche dernier et celui des caddies le lundi d’après, la journée du mercredi 08 mai dernier était consacrée à la conférence de presse au club house avec plusieurs intervenants.
Panel 1
Constitué des panelistes suivants, Brice Ayissi capitaine du golf club de Yaoundé, Thomas Onambele responsable technique, Antoine Mbassi membre de L une des commissions d organisation de l open et Tricia Mande.
Panel 2
Très intéressant dans sa composante, dont le représentant du port autonome de Kribi a Yaoundé, Christian Mangwa, qui en faisait partir s’est prêté au jeu des questions réponses de Hubert Tchatchoua notre reporter.
Christian Mangwa chef de la représentation du port autonome de Kribi à Yaoundé
Q_ Bon après midi cher monsieur
CM_ Bon après midi
Q_ Merci de répondre aux questions de la presse
CM_ je vous en prie.
Q_ vous vous présentez svp
CM_ je suis Christian Mangwa chef de la représentation du port autonome de Kribi à Yaoundé.
Q_ qu’ est ce qui justifie votre présence au golf club de Yaoundé ?
CM _ Ma présence en ces lieux se justifie par la matérialisation d un partenariat entre le golf club de Yaoundé et le port autonome de Kribi .ce partenariat vise a sponsoriser l habillement des caddies et des éclaireurs du golf club de Yaoundé , donc le port autonome de Kribi a travers ce partenariat qui est d une durée de 18 mois .
Q_ Ça veut dire que ce partenariat s étale sur 02. ans ?
CM_ Exactement.
Q__ Est ce qu’on peut savoir ce qui a été déjà fait par votre structure dans le cadre de l’open international de golf du Cameroun 2024 ?
CM _ Déjà , dans le cadre de cette 11 e édition , c est un sponsoring pour accompagner la fédération camerounaise de golf qui organise le tournoi. ce tournoi était une fenêtre pour la remise de ces habillements. vous verrez donc des caddies seront habillés des casquettes, des bermudas, des chasubles, a l effigies du port autonome de Kribi et du golf club de Yaoundé.
Q_ quelles sont les motivations du port autonome de Kribi a s ‘ intéresser au golf , alors que il existe une floraison des disciplines sportives au Cameroun ?
CM _ Il faut dire que le port autonome de Kribi n est pas a sa première initiative, le port autonome de Kribi a sponsorisé déjà le football, la boxe, le cyclisme donc , aujourd’hui c est le golf . Comme dit le chef de L état le président de la République S.E Paul Biya je cité << il n y a pas des sports mineurs ni des sports majeurs , ou des sports réservés.
Je pense que c était une belle fenêtre une opportunité d accompagner le nouveau Dynamisme présent au sein de la fédération camerounaise de golf , et également au sein du golf club de Yaoundé.
Que prévoit la suite après l acte pose ce jour dans le cadre de l open international de golf du Cameroun 2024 ?
CM__ Mais , ce qui va suivre, c est que chaque fois que vous viendrez au golf club de Yaoundé pour une partie, vous aurez besoin d un caddie , voire d’ un éclaireur, ils seront habillés a l effigies du port autonome de Kribi .
Q_ Une cérémonie des dons a eu lieu sur le parcours du golf club de Yaoundé , quel est le sens que vous donnez a cette cérémonie dans le cadre de la 11 e édition de l open international de golf du Cameroun 2024 ?
Don Offert par le port autonome de Kribi
CM__ Ce don s’inscrit dans la matérialisation de la politique R S E , responsabilité -sociétale — environnementale du port autonome de Kribi , qui se veut une entreprise citoyenne donc c est l une des actions ,. parce qu un port , qui vient un peu changer L environnement dans lequel il s inscrit , a besoin de développer la relation ville – port .et c est dans cet esprit qu on parle de on voisinage. les communautés avec lesquelles vous vivez , vous les accompagner vous voyez dans quelle mesure vous pourrez les accompagner dans leurs besoins.
Q_ On parle d’un don de matériels importants , peut on les avoir de manière détaillée ?
CM_ De manière détaillée, je ne les ai pas a l esprit. Mais , il s agit a peu près des milliers des thèmes différents, qui sont offerts en termes des casquettes, des bermudas , des chasubles, des polos , des badges et autres , ainsi de suites.
Q__ Peut on dire que désormais, les caddies auront une autre coloration lors de cet open et au golf club de yde ?
CM__ Oui, c est le cas de le dire .
Q_ En qualité de représentant,
le port autonome de Kribi qui accompagne beaucoup plus les acteurs du domaine des sports, de la culture, peut on s’attendre à voir le port faire pareil dans le domaine des médias ?
Q__ Merci pour la question, mais je pense qu’ il y a un alliage très fort entre les sociétés et les médias de façon générale. l’occasion faisant le larron ,comme vous avez dis effectivement, ça peut être une opportunité autre de rapprochement. Mais , je pense qu’ il ne se passe pas un évènement sans que les médias y soient associés pour accompagner et ce sera une autre opportunité . En effet ,continuer d associer les médias .vous savez , dans le cadre de L évolution du développement d une entreprise, il y a le volet communication, il y a le volet promotion et ça passe par les différents médias. De façon générale, on parle des médias sociaux, des médias presses écrites, ou autres. Donc ,je pense que c est un alliage qui existe déjà.il faut juste continuer de le développer et de le promouvoir.
Q__ Nous sortons par la , quel est votre vœux au terme de cette 11 e édition et votre mot de la fin ?
CM __ Pour le mot de la fin , il aura deux volets ;
Le première s adresse aux caddies, on souhaite qu ils en fassent bon usage.
Le second , c est d ‘ encourager la team Cameron, et d espérer la voir victorieuse au soir de la remise des prix dimanche prochain.
Propos recueillis par Hubert Tchatchoua