
Cette enveloppe représente la dotation partielle allouée par le Ministère des Travaux Publics via le Fonds Routier, aux communes de ce département, pour la réalisation des projets d’entretien routier. D’autres projets seront réalisés à travers des financements BIP-MINTP.

Pour l’exercice 2025, le département du Nyong et Kellé bénéficie de 532 192 255 F cfa pour l’exécution des projets d’entretien routier.
Dans la commune de Bondjock qui bénéficie de 100 000 000 F cfa, il s’agira d’exécuter les travaux d’entretien des tronçons Carrefour Sénateur – Lissegue – Tomel (11,3 km) et Carrefour Bondjock – Carrefour Minkaa (8,5 km).
Dans la commune de Makak, une provision de 90 000 000 F cfa est destinée à l’entretien du tronçon de route Carrefour Bitouck Touck (Trois roues) – Carrefour Ndogpoll – Ndjiantpda – Fleuve Nyong alors que la commune de Dibang qui bénéficie de 80 000 000 F cfa pourra eexécuter les travaux d’entretien de la route communale Carrefour Mom – Carrefour Makeck – Bomb – Carrefour Timalong.
Dans la commune de Biyouha, une allocation de 105 000 000 F cfa a été consentie pour l’entretien des routes communales Lycée Technique – Bilagal – pont sur la Mouanda – Carrefour Song Dibong (10 km) et Lycée Technique de Biyouha – Carrefour Libegui (8,5 km) alors que la commune de Messondo qui bénéficie de 59 453 023 F cfa pourra réaliser l’entretien du tronçon de route Carrefour Timalon – Sohianga – Mbengue. La commune de Ngog-Mapubi n’est pas en reste avec une dotation de 97 739 232 F cfa pour l’entretien de la route Song Mpeck – Song Um Nyobe Université – Makai – Pouth Tayap – Song Ngos.
Ces ressources transférées via le Fonds Routier vont ainsi permettre aux maires, maitres d’ouvrages délégués dans l’entretien du réseau communal, de réaliser des projets routiers dans leurs communes respectives.
Source : celcom Mintp