L’importante délégation du département ministériel était, le 29 juin 2021, au service de la Documentation et des Archives de la structure, à l’effet de s’imprégner du processus de numérisation des documents.
« Nos objectifs et attentes sont de comprendre les techniques et processus de numérisation des données, savoir ce qu’il y a à numériser, et les problèmes que pose l’archivage ». C’est l’objet principal de la visite que la délégation du Ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) a effectuée, le 29 juin 2021 à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps). C’était sous la conduite d’Ismaïla Hassoumi, chef de centre de la documentation du département ministériel.
Accueillis chaleureusement par Thérèse Marcelle Akamba, chef du service des Archives de la Cnps, les membres de cette importante délégation ont eu droit au rôle et à l’importance de l’archivage électronique de cette institution. Le chef de centre de la documentation du Minpostel et son équipe ont ainsi échangé avec celui des archives de la Cnps sur les différents procédés de l’archivage électronique.« L’archivage numérique rencontre plusieurs difficultés dans sa réalisation. Car, il nécessite souvent des documents physiques dont l’existence et l’organisation sont nécessaires et, par ricochet l’élaboration d’une étude qui définira la politique d’archivage », a expliqué Thérèse Marcelle Akamba.
Au cours de cette rencontre, Mme Akamba, dans un bilinguisme remarquable, a éclairé la lanterne des membres de cette délégation sur les étapes du processus d’organisation des documents. Passant de la théorie à la pratique, une visite guidée des locaux de la Cnps a permis à Ismaila Hassoumi d’apprécier les mutations du procédé d’archivage de la structure dont ils sont venus acquérir les codes. « Nous sommes très satisfaits de tout ce que nous avons appris aujourd’hui. Car, il n’a pas fallu aller à l’international, pour obtenir ces connaissances que la Cnps a mises en pratique. Nous recommanderons aux autres structures de venir s’imprégner de ces enseignements, pour la sauvegarde numérique des fichiers», a-t-il conclu.
Bertrand TJANI