C’est l’essentiel, du discours que le président de la chambre d’agriculture des pêches de l’élevage et des forêts a tenu à l’endroit des nouveaux élus, à l’occasion de la cérémonie de port des attributs consulaires, en date du 07 octobre 2021 à Yaoundé.
C’est une nouvelle page qui s’ouvre à la Capef- chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, à la faveur de cette cérémonie d’installation des 100 membres de cette institution consulaire. Dans son discours d’ouverture des travaux, le président de la Capef est revenu, sur la feuille de route de cette institution. Martin Paul Mindjos Momeny a dit sa satisfaction quant à la bonne tenue du scrutin. Selon lui, le scrutin s’est déroulé sans incident majeur, susceptible de remettre en question les résultats. « Les élections étaient transparentes, le contentieux également a été vidé à la satisfaction de tous »,a- t-il mentionné.
Plus qu’un discours, le président de la chambre d’agriculture engage tous ses collaborateurs à un travail assidu dans le but de faire rayonner leur institution. En tant qu’organe consultatif et garant des intérêts des professionnels de l’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, il est question de redynamiser ces secteurs d’activités conformément aux hautes prescriptions du président de la République, qui voudrait voir cette chambre poser des actes qui impactent positivement ces secteurs. Le président de la Capef a exigé de chaque membre, une contribution majeure dans l’éclosion de l’activité qu’il représente dans une région donnée « Cette chambre doit jouer le rôle de défenseur en chef, des opérateurs des multiples domaines qui la constitue », a soutenu le président. L’heure n’est pas au repos, a insisté Mindjos Momeny, mais au travail pour que notre chambre revive et impacte le quotidien des multiples acteurs qui se situent dans son champ d’intervention. « Il faudra jouer le rôle de porte-parole et défenseur des intérêts agricoles et du monde rurale », a-t-il insisté.
Dans le registre du conseil et l’appui à la recherche, dévolu à cette chambre, elle devra poursuivre le conseil et la formation, l’appui dans la recherche du développement, accordés aux agriculteurs, aux pêcheurs, aux éleveurs et aux forestiers. Il faudra ajouter, comme une exhortation parmi tant d’autres, du président de la Capef, le souci des membres du rayonnement des produits locaux ou simplement « le made in Cameroon ». Tout cela, en à croire le numéro 1 de la Capef, est possible grâce aux nouveaux instruments financiers dont la Capef s’est dotée à savoir, des taxes et redevances diverses pour une grande autonomie financière. A tous les membres de cette institution, le président s’est voulu inspirateur d’une dynamique nouvelle qui va caractériser la chambre durant cette mandature.
Par ailleurs, la journée consacrée à la nouvelle cuvée d’élus de la Capef a connu beaucoup de moments forts parmi lesquels, l’installation des 100 nouveaux élus, l’élection du bureau suivie de son installation officielle par les bons soins du ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe.
Emmanuel MVELE