Il s’agit de la famille Bakong de Yaoundé, qui a tenu à rendre hommage à son membre, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du Développement urbain.
C’est avec les mains pleines de cadeaux que la famille Bakong de Yaoundé a tenu, le weekend dernier, à souhaiter les vœux de nouvel an 2023 à son membre, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du Développement urbain. La cérémonie était placée sous la conduite du représentant du Roi des Bakong.
En retour, Menchiagrup (Reine-mère) a rendu la politesse aux membres de sa communauté autour d’un repas fraternel. Aussi, a-t-elle dit son engagement à tenir la promesse du Chef de l’Etat Paul Biya, à savoir : désenclaver Bakong à travers une route bitumée. En effet, faut-il le relever, pour accéder à la localité de Bazou à l’Ouest du Cameroun, il ne sera plus besoin de faire le contour de celle de Balengou, située dans la même région. Cette voie stratégique permettra ainsi de rendre le transport des populations et des biens plus rapide, non sans raccourcir la distance de Bangangté, chef-lieu d’arrondissement, situé dans le département du Ndé.
Don de soi
Il est important de rappeler que la Reine-mère Ketcha Courtès n’a cessé de s’illustrer comme un membre de l’élite politique éprise du développement de sa communauté ethnique. Pour ne citer que cet exemple, sa contribution a été déterminante à la 3e édition du Congrès mondial des filles et fils Bangangté, qui s’est déroulée du 03 au 10 décembre 2022 à la chefferie supérieure de la ville, où il a été question de penser et d’élaborer des stratégies de développement de l’arrondissement, sous la conduite du Roi, S.M Nji Monluh Seidou Pokam. Durant une semaine, en effet, la ville de Bangangté a vibré aux rythmes de plusieurs activités culturelles, sociales et économiques. Car, le Comenga’ngte est une occasion de célébration officielle de la culture Bangangté, de promotion des valeurs, et surtout de rassemblement autour du chef pour des actions de développement.
Comme à son habitude, Menchiagrup a invité ses frères et sœurs à rester soudés et à placer l’intérêt de Bangangté au centre des actions. Tout comme elle a exhorté les uns et les autres à toujours rester en éveil afin que la paix, la stabilité, la cohésion sociale, l’intégrité nationale, le développement local et le vivre ensemble si chers au Chef de l’État, Paul Biya, soient une réalité dans le Ndé.
Comme pendant les éditions précédentes, des visites médicales gratuites ont été organisées. La formation des jeunes dans des activités traditionnelles et une foire-exposition agropastorale, artisanale, commerciale, culinaire et gastronomique ont également meublé le séjour des milliers de visiteurs et autres curieux. Des prix et autres trophées ont été remis aux vainqueurs des compétitions organisées. « Célestine Ketcha Courtès est un don pour notre communauté. C’est la raison pour laquelle nous ne cesserons de dire merci au Président de la république, pour lui avoir fait confiance », a confié un membre du comité d’organisation de l’événement.
Bertrand TJANI