Input your search keywords and press Enter.

Nkongsamba : Frédéric Nzoki Epoh met la ville dans l’antre de l’émergence

Les Grands Conseillers de la ville créative de l’UNESCO qu’est Nkongsamba, viennent d’accorder au maire de la ville une enveloppe budgétaire de 2 milliards 60 millions 208 milles 937 francs CFA. Frédéric Nzoki Epoh accorde la priorité à l’investissement pour transformer fondamentalement le visage de sa ville en 2025.

Ce n’est pas rien que d’être élu la seule et unique Ville Créative de l’UNESCO en Afrique au Sud du Sahara ! Le Maire de la Ville Frédéric Nzoki Epoh a réussi l’exploit de hisser Nkongsamba sur ce toit du monde en 2024. Le Premier magistrat de la ville a capitalisé cette posture internationale pour capter à travers le monde, ce qui ferait de Nkongsamba, un grand pôle d’attractivité. Avec les Nsambalais de la diaspora, un ambitieux plan de mutation économique de Nkongsamba est maturé, avec la création d’une zone industrielle dans la Ville.
Mais en 2024, Nkongsamba a bénéficié d’un précieux coup de main du Président Paul Biya, le grand constructeur – architecte de la décentralisation. Des « Places to be » confortent les populations qui voient de gigantesques chantiers gratter le ciel de la capitale départementale du Moungo.

Exemples grandeur nature, le cercle municipal ultramoderne et les marchés pilotes en construction. Lorsqu’en 2024 le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local inaugurait les hôtels de ville d’arrondissements, le Maire Frédéric Nzoki Epoh s’était laissé dire que « 2025 sera l’année des grandes inaugurations des grandes réalisations du maire de la ville ».
Le 17 décembre 2024, jour de la tenue du conseil de communauté consacré à l’examen et au vote du budget, la ville de Nkongsamba brille déjà de mille feux aux couleurs des fêtes de fin d’année. La ville créative de l’UNESCO est totalement parée avec une foire d’exception dénommée « NSAMFE », c’est-à-dire « Nkongsamba en Fête ».

C’est que le maire de la ville annonce déjà les couleurs de ce que sera 2025 : une année de fête avec les grandes inaugurations et, les grands investissements.
C’est la raison pour laquelle, l’organe délibérant de cette Collectivité Territoriale Décentralisée a voté à l’unanimité le budget de 2 milliards 60 millions 208 milles 937 francs CFA. Ce budget permettra au maire de la ville créative de l’UNESCO, d’enclencher un vaste programme d’investissements, en « joint venture » avec les 3 communes d’arrondissements, avec en tête la Commune de Nkongsamba 2ème dont la délibération a été adoptée. Nkongsamba devra refléter le visage international que lui confère son statut de ville créative de l’UNESCO ; Nkongsamba devra aussi reconquérir sa place longtemps occupée de 3ème ville économique du Cameroun. Le Maire Frédéric Nzoki Epoh affiche une forte détermination pour atteindre ses objectifs.

Siméon AVA et Sylvie Bebey Edjambo (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *