Input your search keywords and press Enter.

« Nkongsamba 1er – Ville propre légendaire » : visages étincelants de beauté de la ville de El Hadj Oumarou

Le Champion du Littoral, Vice-Champion 2023 du Concours National Villes propres, Nkongsamba 1er, dont la réputation de Ville propre bâtie par son Maire historique El Hadj OUMAROU, a traversé les frontières nationales, se présente ce lundi 07 juillet à la Finale Nationale Villes Propres du Cameroun à Bafoussam, avec les arguments en béton, pour se hisser au toit des Villes les plus salubres du Cameroun. Ces arguments poids lourds ont leur solide fondateur dans l’implémentation du Renouveau Urbain du Président Paul BIYA si bien mis en œuvre par le Ministre Célestine KÉTCHA COURTÈS et, du nouvel Agenda du Développement Urbain Durable de ONU-Habitat, et, de l’OMS.

Voici une Commune – Parangon de la proactivité dans l’Innovation et l’Agir face aux crises urbaines, Pour une gestion durable et participative en faveur du développement du Cameroun. « Nkongsamba 1er Toujours Premier » comme le stipule le Slogan créé par son proactif Maire, a pris le pas pour être la Référence. Cette Référence a un socle Référentiel : il s’agit du Renouveau Urbain du Président Paul BIYA qu’applique à la lettre le Maire El Hadj OUMAROU.

El Hadj OUMAROU revient tout droit d’Autriche lorsqu’il arrive à Bafoussam ce 07 juillet, pour prendre part à l’apothéose de la Semaine Mondiale de l’Habitat placée sous le Très Haut Patronage du Président de la République, et à la proclamation des résultats du Concours National Villes Propres, délibéré par un Jury International sous l’œil vigilant d’Onu-habitat. Qu’est allé chercher El Hadj OUMAROU en Autriche ? Le Maire de Nkongsamba 1er sort conclure le plus grand Contrat de ce Septennat des Grandes Opportunités du Président Paul BIYA pour le développement urbain durable.

Il s’agit de la création à Nkongsamba 1er, d’une Unité Industrielle de Traitement et de Transformation des Ordures ménagères, sur financement d’un Fonds Autrichien d’un montant de plus de 6 Milliards de francs CFA.
Le Maire de Nkongsamba 1er est là dans l’anticipation de tout ce qui a constitué l’épine dorsale des thématiques de la Semaine Mondiale de l’Habitat Bafoussam 2025.

Le Grand Projet Structurant du Maire est de plein pied dans L’économie circulaire, l’hygiène et salubrité, la planification proactive, la valorisation des déchets urbains, la prévention des changements climatiques, et, toutes les solutions innovantes et intégrés.

Nkongsamba 1er est donc en avance sur le temps. C’est pourquoi au Concours National Villes Propres, Nkongsamba 1er est présenté comme le sommet de la pyramide de l’hygiène et salubrité. Nkongsamba 1er est aux cimes du Renouveau Urbain du Président Paul BIYA. Nkongsamba 1er est à la pointe des programmes d’ONU-Habitat, dont le « New Urban Agenda ».

Nkongsamba 1er, ça Brille!

Un Hôtel de Ville Futuriste, qui, chaque mois, lâche un ballon au ciel avec l’Éphigie du Président Paul BIYA ; des boulevards bien colorés et scintillants de lampadaires solaires et de drapeaux de la République ; des Formations sanitaires qui respirent l’air pur; Un Corps enseignant du Primaire épis d’or de l’habillement décent et de la Sape de toute la Région du Littoral; des Solutions urbaines qui protègent les bas-fonds contre les inondations, avec la construction des ponts, dalots, canalisation des eaux, curage permanent des caniveaux ; des Jardins publics fleuris chatoyants; un Recyclage systématique des déchets plastiques en ornements de beauté ; des Monuments touristiques tels le Monument du Café, le Monument Arc-en-ciel Nkongsamba Ville Propre, le Monument des deux Lions en Or ; Une campagne de sensibilisation permanente à travers des outils de communication par l’objet; et, aujourd’hui, le sommet des sommets : l’Unité Industrielle de Traitement et de Transformation des Détritus : Nkongsamba 1er grâce à l’action de respect et de promotion des Normes urbaines par le Maire El Hadj OUMAROU, est aujourd’hui créditée de « Fille aînée du Renouveau Urbain » au Cameroun.

Porte-brassard Régional des Villes Propres du Littoral, la Ville des Premiers, toujours au peloton de tête au Concours national, mérite bien rafler à Bafoussam son titre qu’il s’est donné : « Nkongsamba 1er Toujours Premier ».

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *