Il s’agit des études d’exécution et les travaux de terrassement.
L’itinéraire Nkambe-Misage constitue le lot 3 de la section Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje en construction dans la région du Nord-ouest. Au 24 juin 2024, l’avancement physique des travaux est estimé à 6.37 %. Avec plus d’une trentaine d’engins mobilisés sur le site, les travaux se poursuivent sur cette section de 18 km entre Nkambe et Misaje.
Les levés topographiques sont réalisés à 43% et l’établissement de la polygonale de la route existante de Nkambe-Misaje est rendu à un niveau de 39% d’exécution. Les études géométriques de la route sont effectuées à 50% et le dossier d’étude d’exécution des ouvrages hydrauliques est finalisé à 25%. Sur le terrain, l’entreprise a entamé plusieurs opérations, dont le dégagement des emprises et la préparation du terrain (58.16%), l’abattage des arbres, le débroussaillage et le nettoyage (157 400 m²), le décapage de la terre végétale (139 035 m²) et les terrassements, avec 14 274 m3 de déblais mis en dépôt et 18 306 m3 de remblais provenant des déblais.
Pour ce qui est de la centrale de concassage, trois concasseurs et accessoires ont été acheminés à la carrière rocheuse de Bakinchine et sont en cours de montage. La voie d’accès à la carrière a été aménagée et les travaux d’aménagement des plateformes sont entamés. L’entreprise a achevé la construction d’un ouvrage de franchissement d’accès à la carrière et a entamé l’assemblage des éléments des concasseurs, dans le but de démarrer la production des granulats.
Les travaux sur cette section sont exécutés par le groupement BOFAS/SUPER CONFORT sous le contrôle technique du groupement CAEM/AFRICA ENGINEERING/GIC MALI. Plusieurs recommandations ont été formulées par la mission de contrôle à l’endroit de l’entreprise, dans le but d’accélérer la cadence des travaux et de créer un environnement favorable au projet.
Source : celcom MINTP