C’est pour achever à l’aide des produits stabilisants les travaux de la première phase sur cette route en terre.
Après quelques mois de démobilisation, l’entreprise Confex-Cam sarl s’est timidement remobilisée pour achever les travaux de la première phase sur la route en terre Nguilili-Keke-Mengokelé-Mawa. Cette reprise intervient à la suite d’une mise en demeure servie par le maître d’ouvrage. Ce projet qui s’étend sur un linéaire de 150 km, est situé dans la région de l’Est, département de la Boumba-et-Ngoko.
En effet, depuis la suspension des travaux par le maître d’ouvrage, le 15 août 2023, pour cause de pluies abondantes dans la zone d’intervention du projet, l’entreprise Confex-Cam sarl, n’avait pas repris les travaux de cette route.
Parmi les principales raisons avancées par l’entreprise pour justifier sa démobilisation, figurent : la pénurie de carburant, les retards dans le paiement des décomptes et les difficultés de revitaillement du chantier en moellons, situés à 400 km du projet. Au moment de leur suspension par le maître d’ouvrage, les travaux de la première phase affichaient un niveau d’avancement de 71% pour une consommation des délais de 99,5%. Compte tenu de ce retard observé et surtout de la démobilisation de l’entreprise sur le site, il était de bon ton pour le maître d’ouvrage de servir une mise en demeure à ladite entreprise; une mesure qui a poussé cette dernière à reprendre timidement les travaux depuis le mois de mars 2024. L’entreprise se concentre actuellement sur la construction d’un pont et d’un dalot ainsi que les têtes des buses. Les travaux de la première phase sont exécutés pour un montant total de 547 867 040 Fcfa, Ttc, tandis que ceux de la deuxième phase seront réalisés pour un montant total de 1 157 800 711 Ffca, Ttc. Ils sont financés par le budget du Ministère des Travaux Publics.
Bertrand TJANI