Input your search keywords and press Enter.

Ngoura II-Ndelele-Yola-Gari Gombo-Yokadouma : les travaux d’entretien de la route achevés

Il a fallu exactement 2 heures 30 minutes à la délégation conduite par le Ministre des Travaux publics pour rallier l’itinéraire en terre Ngoura III-Yokadouma, via Ndelele et Gari-Gombo. Un parcours rendu fluide grâce aux travaux d’entretien périodique réalisés sur cet axe de la route nationale 10, pour 5 milliards déjà investis.

Le trajet se faisait autrefois en 12 heures de temps, selon le maire de la ville de Yokadouma. L’usager qui viendrait à emprunter les 155,5 km que compte cet axe, sera très vite frappé par le fait que de bout en bout, les villages sont peuplés, les activités agricoles et commerciales abondent et sur la route, les véhicules de transport en commun côtoient aisément les gros porteurs, transporteurs de grumes. Tout au long de la route, l’on roule aisément, nonobstant les nuages de poussière, compagnons de route qui font également partie du voyage. La circulation est fluide, l’état de la route est bon et les ouvrages ont été aménagés. Sur la rivière Bekele, dans la commune de Ndelele, un pont a été aménagé pour le franchissement. Le Ministre des Travaux publics et le Secrétaire d’Etat ont d’ailleurs apprécié les travaux d’aménagement de cette infrastructure de l’axe  Ngoura II-Ndelele-Yola-Gari Gombo-Yokadouma (155,5 km). Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Chinoise Zccc dans le cadre d’un entretien périodique. Le niveau d’exécution actuel se situe à 99,06%.

Un des points importants du parcours du Ministre des Travaux publics, le franchissement de la rivière Mbangue où un pont forestier a été aménagé. Au regard de l’importance de l’ouvrage, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a décidé de l’installation et l’aménagement d’un pont en sections métalliques modulaires. Les travaux exécutés entre Ngoura II et Yokadouma concernent les déblais mis en dépôt, les remblais provenant d’emprunts, la mise en forme de la plateforme, le reprofilage compactage, le curage et la remise en forme des fossés et exutoires, la mise en œuvre de la couche de roulement en graveleux latéritique et la construction des fossés maçonnés. La réception provisoire des travaux de la tranche conditionnelle et définitive de la tranche ferme ont eu lieu, le 24 novembre 2021. Il faudrait observer le comportement des ouvrages sous garantis jusqu’au 25 novembre 2022.

Bertrand TJIANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *