
Le Ministre des Travaux Publics a présidé, le 14 janvier 2026, une concertation consacrée à l’optimisation du projet de réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua (242 km). La rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet et de recentrer les échanges autour de trois priorités : le traitement des nids-de-poule, l’aboutissement du processus de contractualisation et la valorisation des données techniques déjà disponibles pour la chaussée à réaliser.

Les échanges avec les structures techniques du Ministère des Travaux Publics et les entreprises intervenant sur les différents lots ont mis en évidence la nécessité de capitaliser sur les études et données techniques existantes, afin d’assurer une mise en œuvre efficace du projet, en optimisant les économies réalisées dans la passation des marchés. Le Maître d’Ouvrage a insisté sur la possibilité de réaliser des travaux supplémentaires, susceptibles d’assurer davantage la sécurité et le confort des usagers. Mais avant, les entreprises qui sont déjà sur le terrain, doivent assurer les diligences liées au traitement des nids de poule.
Sur le plan de l’exécution, quatre des cinq lots du projet sont attribués à date. Il s’agit du lot 1, Ngaoundéré–Bas de la Falaise (50 km), exécuté par CGCOC GROUP ; du lot 2, Bas de la Falaise-Pont de Keroua (39 km), confié à China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC) ; du lot 4, Pont de Salah–Entrée du village Ouro Andre (56 km), pris en charge par China First Highway Engineering (CFHEC) ; et du lot 5, Entrée du village Ouro Andre-Pont sur la Bénoué (56 km), exécuté par China International Water & Electric Corporation (CWE). Dans l’attente du démarrage effectif des travaux, ces entreprises assurent le maintien de la circulation sur leurs sections respectives. La chaussée à réaliser, d’une largeur de 7 mètres dont 3,5 mx2 avec des accotements de 1,5 m de part et d’autre, soit une emprise totale de 10 mètres
Le lot 3, Pont de Keroua-Pont de Salah (77 km), fait pour sa part l’objet d’un recours introduit par un soumissionnaire, dont l’examen est en cours auprès du Partenaire Technique et Financier. Dans l’attente de la contractualisation définitive de l’entreprise, le Ministre des Travaux Publics a instruit la CFHEC de procéder au traitement systématique des nids-de-poule sur ce tronçon, en vue d’améliorer immédiatement les conditions de circulation des usagers. Ces interventions devront être rigoureusement documentées pour une prise en charge ultérieure.
Source : celcom MINTP



