Âgé de 83 ans, le Sultan roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya est décédé le 27 septembre 2021 à l’hôpital américain de Paris. Il était atteint d’une forme sévère de Covid-19.
Le Roi est mort, il n’a pas pu vaincre ce fameux virus. Evacuer, le 11 septembre dernier dans un hôpital parisien, le Sultan roi des Bamoun s’en est allé le 27 septembre 2021 à l’âge de 83 ans. Ce pilier du régime Biya a connu une longue carrière politique et administrative couronnée par son intronisation comme roi des Bamoun. Avec la disparition de ce grand homme, c’est une partie l’histoire politique du peuple Bamoun en particulier, et du Cameroun en général qui se tourne.
La vie du roi
Ibrahim Mbombo Njoya est né en octobre 1937 à Foumban, une commune située à l’ouest du Cameroun. Il était diplômé de l’Institut d’études administratives de Dakar. Il rejoint les rangs de l’administration camerounaise en 1958 en qualité d’attaché au Cabinet du Haut-Commissaire de la République française au Cameroun, ce, jusqu’à l’indépendance du pays en 1960, soit deux ans à ce poste. De 1960 à 1962, il occupe tour à tour, les fonctions de Chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat à la présidence de la République chargé de l’Information , Chef de Cabinet du ministre des Forces armées et enfin Directeur de Cabinet du ministre des Forces Armées. Ibrahim Mbombo Njoya est nommé Commissaire Général à la Jeunesse aux Sports et à l’Education populaire. Trois ans après, le 25 mai 1965 pour être plus précis, il devient ministre adjoint de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture. Il sera nommé 31 juillet 1970, Ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale, puis en Égypte jusqu’en 1981. Le 7 janvier 1982, il devient ministre de la Jeunesse et des Sports. Avec l’arrivée du Président Paul Biya au pouvoir, c’est une longue carrière ministérielle qui le conduira respectivement aux fonctions de ministre de l’Information et de la Culture du 21 novembre 1986 au 16 mai 1988, ministre de l’Administration Territoriale du 16 mai 1988 au 7 septembre 1990, de nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports et enfin ministre Délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées en 1992.
Toutefois, sa vie va basculer avec le décès de son père Seidou Njimouluh Njoya en 1992. Il sera donc intronisé sultan des Bamoun, le 10 août de la même année. C’est alors qu’il deviendra le 19e dans la lignée des Rois des Bamoun. Il va ainsi démissionner du gouvernement pour se consacrer entièrement à ses fonctions traditionnelles. Sur le plan politique, Ibrahim Mbombo Njoya a été un membre influent de l’UNC, le parti créé par Ahmadou Ahidjo, premier président de la République du Cameroun. Mais davantage du Rdpc de Paul Biya, dont il était membre du comité central et du bureau politique. Il était écouté et respecté par le président Biya à qui il est resté fidèle jusqu’à la mort. En 2013, il fut même pressenti à la présidence du Sénat, ce qui aurait fait de lui la deuxième personnalité du pays. Les 29 années de son règne auront été relativement calmes.
Cependant, il faut rappeler que la dernière grande sortie du Sultan était le 16 août de cette année et c’était à l’occasion de la visite dans son palais du président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe.
Ernesthine Bikola