
La date du 29 Août 2025 entre dans l’histoire du Cameroun, avec la signature de la convention d’accord Tripartite Etat du Cameroun – Impex Trading et des investisseurs pour le lancement du projet de construction d’une ville futuriste dénommé « Ndolle City ».

La vision d’un Cameroun Émergent vient davantage prendre tout son sens ce vendredi 29 Août 2025 au Hilton Hôtel de Yaoundé avec la signature du protocole d’accord Tripartite pour la matérialisation, la construction et l’achèvement du projet urbain Ndolle City avec un coût d’investissement de 10,7Milliards de dollars soit 6500 Milliards de francs CFA.
Lancé le 02 Août 2012 par la vision d’un jeune Camerounais, entrepreneur, Ngosso Abraham Junior, Président directeur général, Grand Impex Trading, le programme World Dreams investissement repose sur des bases solides, institutionnelles et financières garantissant la crédibilité et la pérennité des investissements de l’état du Cameroun.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, Son excellence Paul Biya, le lancement officiel du programme a été effectué le 17 décembre 2024 par le Ministre du Tourisme et des Loisirs au palais des congrès de Yaoundé. Quelques mois plutard la signature du protocole d’accord Tripartite entre l’Etat du Cameroun – Grand Impex Trading et les investisseurs est le début de l’éclosion, d’innovation pour le Cameroun et la sous-région Afrique Centrale.

Selon l’agence de promotion des investissements, Le projet Ndolle City rempli les critères de l’ordonnance présidentielle 2025/0012/18/25 portant création de 2.325.000 emplois nationaux et la diaspora.
Au terme de 14 ans de travaux, La qualité des signataires est significatif à la vision du projet soit 25 % sont d’anciens fonctionnaires, 60% pour les multinationales et le reste pour les cadres financiers internationaux.
Présidée par Gabriel Mbairobe, Ministre par intérim du Tourisme et des Loisirs, devant des membres du gouvernement, des Gouverneurs des régions, Président des conseils régionaux du centre et du Littoral, des Maires des localités et des investisseurs.
Le projet Ndolle City, ville Eco-touristique et numérique, dont la phase 1 sera construit à Sikoum Dibamba, dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral. La durée des travaux est prévu pour 7ans et sera constitué des projets intégrés et connexes. Ce projet générera près de 2.000.000 d’emplois directs et indirects, drainera près de 5300 entreprises internationales au Cameroun, impliquera 12000 Pme locales.
Au terme de cette phase, le projet Ndolle City, ville Eco-touristique va attiré près de 5.000.000 de touristes/an largement au dessus des estimations du document de stratégie 2020-2030 qui prévoit 3500 tourisme par An.

Le programme World Dreams investment par le projet Ndolle City ambition l’implémenter dans les 10 régions du Cameroun pour faire du Cameroun, l’attraction majeur dans la Sous région et une référence sur le Continent africain.
Luther Sana