La protection et la prise en charge psychosociale, sportive et éducative des jeunes est au centre des activités organisées par la Fondation Table ouverte de Maveun Wamen-Cdt Ketcha, le valeureux & Courtès, en cette période de vacances scolaires.
Pendant les vacances scolaires, plusieurs enfants n’ont toujours pas l’occasion de s’amuser, d’apprendre, d’être écoutés, d’être formés, de développer des capacités personnelles et d’œuvrer pour des activités d’intérêt général.
En organisant depuis plusieurs années les activités « Ndé vacances utiles » aux jeunes de l’arrondissement de Bangangté aujourd’hui élargies à ceux du département du Ndé, la Ministre Célestine Ketcha Courtès, Présidente de la fondation créée en hommage et poursuite des actes de générosité ses parents, reste fidèle à la vision du Chef de l’État, Paul Biya, et manifeste son engagement d’accompagner les actions du gouvernement en faveur de la jeunesse.
Adhésion populaire
Plusieurs activités sportives, stages de vacances et formations diverses ont été menées par les jeunes de la Fondation Table ouverte. Ces actions sont très visibles à Tonga, Bazou, Bassamba et Bangangté ainsi que dans les groupements des 04 chefs-lieux d’arrondissements. Les populations saluent d’ailleurs cette initiative, qui a contribué à la propreté des villes et villages à travers le curage des caniveaux, le balayage et nettoyage des édifices publics, le cantonnage le long des axes routiers offrant plus de visibilité aux automobilistes….
La fin des activités de « Ndé vacances utiles », placées sous le patronage du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, en partenariat avec le programme « Youth Connekt Cameroon », sera marquée par la distribution des kits scolaires, primes de stage, remise des trophées et récompenses au champion départemental du tournoi Festifoot Paul Biya, dotation des comités de vigilance du Ndé en matériel de sécurisation des personnes et leurs biens, la remise des paquets minimum de rentrée scolaire aux établissements scolaires, etc.
En rendant hommage à ses parents à travers cette fondation, Célestine Ketcha Courtès assure l’accompagnement, l’épanouissement et le brassage des jeunes du département du Ndé, partant la promotion de l’excellence scolaire et le bien-être psychosocial de ces jeunes. La Finale du tournoi Festifoot Paul Biya, au niveau de l’arrondissement de Bangangté se déroule le 13 août à 13 heures au stade du lycée classique éponyme et la grande finale départementale dudit tournoi se déroulera, le 19 août sur le même stade. La cérémonie de clôture des activités, quant à elle, aura lieu le 20 août à la tribune officielle de la Place de l’Indépendance de Bangangté.
Bertrand TJANI