Il l’a fait à l’occasion de la conférence des caisses des dépôts et des consignations africains, européens et sud américains, qui a eu lieu le 21 octobre 2024, au siège des Nations Unies.
La Cdec qui est fonctionnel depuis janvier 2023, à travers la nomination de ses dirigeants par le chef de l’Etat vient de prendre une part active à la conférence des caisses des dépôts et des consignations aux Nations Unies. Le conclave avait pour thème : « Les caisses de dépôts : mobiliser les ressources financières domestiques au service de la croissance et du développement.
Organisées par le forum des caisses des dépôts en collaboration avec le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète ( 4p) et l’initiative “Finance in Common”, les assises ont permis au directeur général de la Cdec de mettre les activités de son institution en vitrine. Cette conférence était une occasion de promotion du modèle de la caisse des dépôts et des consignations, et son rôle dans la collecte, la sécurisation et la gestion des ressources financières nationales de façon à assurer leur transformation en financements à long terme au bénéfice des projets économiques et socio- stratégiques des États.
Intervenant à la suite d’une visite fructueuse auprès de la caisse des dépôts et de gestion du gestion du Maroc, effectuée par Richard Evina Obam, la conférence des Nations- unies a donné l’occasion au directeur général de la Cdec d’exposer sur la particularité du modèle de la Cdec. Précisément, il a clarifié la question de la cartographie des caisses des dépôts qui varie d’un pays à un autre, le rôle complémentaire de la Cdec avec l’écosystème des établissements publics et privés existants, des établissements de crédits, ainsi que d’autres acteurs, des défis liés à l’opérationnalisation caisse camerounaise et, de l’importance de la Cdec dans l’accompagnement des politiques publiques et du développement du Cameroun.
Autant le dire, la Cdec qui a porté la voix du Cameroun à la tribune des Nations unies lors de la conférence des caisses des dépôts de la planète continue sereinement son travail. A date, plusieurs transferts des fonds à la Cdec ont eu lieu. On peut citer celui du Crédit foncier du Cameroun, la Standard Chartered Bank, la Beac, entre autres. D’ailleurs, en réponse à la décision de la Cobac, le chef de l’ État du Cameroun avait donné l’onction à la Cdec, le 29 juillet 2024, à travers la décision contenue dans la lettre du Secrétaire Général de la Présidence de la République adressée au ministre des finances, de poursuivre de façon effective, diligente et sereine le processus de transfert des fonds.
Joseph MBA