Input your search keywords and press Enter.

Nationale N°5 : plusieurs sections traitées y compris la zone de Bandja

Au mois de février 2025, on note dans l’ensemble que les travaux d’entretien confortatif de la Nationale N°5, Bekoko-pont du Nkam-Bandjoun, améliorent peu à peu la physionomie de cette route dont la reconstruction est envisagée avec l’appui de la Banque Islamique de Développement.

L’entreprise en charge des travaux, en dépit des difficultés rencontrées, est fortement mobilisée sur l’itinéraire et à date, plusieurs points ont été traités, par le bouchage de nids de poule, la mise en œuvre des couches de chaussées dont la couche de roulement en béton bitumineux et des travaux d’assainissement.

Ce 13 février 2025, l’entreprise a procédé à la mise en œuvre des enrobés sur une longue bande, à partir du point kilométrique 42+500 à Bandja. Sur la section Bekoko-Pont du Nkam, les travaux déjà réalisés concernent la réparation de plusieurs nids de poule, la mise en œuvre de la couche de base dans les zones fortement dégradées, la mise en œuvre de la couche de roulement sur les zones traitées, des travaux de curage des caniveaux et fossés, avec des travaux de chaussée achevés du point kilométrique 0+00 au point kilométrique 28+400, la préparation du traitement des nids de poule entre le point kilométrique 28+400 et le point kilométrique 41+140, les travaux de chaussée en cours entre le PK 41+140 et le PK 48+750 et au niveau du pont du Nkam au point kilométrique 115+500. Sur la section, entre le point kilométrique 0+00 et le point kilométrique 41+00, les travaux de chaussée sont achevés et du PK 41+00 au PK 75+00 à Bandjoun, les prestations se poursuivent, y compris l’aménagement de la déviation en vue de la construction d’un dalot au point kilométrique 8+300. Il ressort selon l’évaluation faite le 7 février 2025, que le niveau de service de cette route s’est amélioré, même si des nids de poule doivent encore être traités. Les équipes ont en outre relevé l’apparition de nids de poule sur les deux sections et leur traitement a été recommandé. Au rang des recommandations faites à l’entreprise CABTE en charge des travaux, l’accélération du traitement des nids de poule identifié sur tout l’itinéraire, le curage de tous les caniveaux et ouvrages d’assainissement, le maintien de la circulation sur les zones dégradées, le marquage systématiques des zones traitées, la localisation des zones nécessitant un traitement des accotements, le rétablissement des ralentisseurs qui existaient au début des travaux entre autres.
On note en outre qu’en dépit de l’attente du paiement de son avance de démarrage, l’entreprise reste déterminée et engagée à achever les travaux d’entretien de la Nationale N°5. Le contrôle des prestations est assuré par le groupement KOUMA Sarl/Infra Sol.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *