Réception, ce 10 mars 2022, par le Ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, des travaux de construction de l’itinéraire, long de 167,229 Km ainsi que des aménagements connexes.
Un grand jour pour le Cameroun en général et les populations du Centre et de l’Adamaoua en particulier, témoins ce 10 mars 2022 de la réception, par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, de l’itinéraire Lena-Tibati-Ngatt et d’infrastructures socio-économiques connexes au projet, réalisations importantes et concrètes du Président de la république, Paul Biya, qui s’investit à relier les deux régions.
Il faut d’entrée de jeu indiquer qu’au départ, selon la cellule de communication du Mintp, le projet prévoyait la construction de 135,16 Km de route entre Lena et Tibati. Les économies réalisées ont permis de rallonger le linéaire du projet et de parvenir à la livraison de 167,229 Km d’une part, et d’optimiser les aménagements connexes prévus, d’autre part. La route achevée présente une largeur de la plateforme de 10 m comprenant une largeur de la couche de roulement de 7 m et des accotements de 1,5 x 2 m, avec une vitesse de référence de 80 Km/h en rase campagne et de 40/h en agglomération. 07 ponts en béton armé d’une portée cumulée de 400 ml ont également été construits dans le cadre du projet, avec un profil en travers type à 2 voies de 3,5 m chacune.
Retombées de l’infrastructure
S’agissant des aménagements connexes, le tronçon de route communale Tibati-Mbakao a été aménagé. De même que les infrastructures ci-après ont été construites : un terrain de jeu à Tibati, des salles de classe et des latrines, des clôtures d’école, des marchés à bétail des postes et magasins agricoles, des foyers communautaires, des hangars de marchés, des points d’eau, et des centres de santé ainsi que leur équipement. Parvenu à son terme, le projet a totalement transformé la ville de Tibati qui devient peu à peu un important centre d’échanges.
Sur le plan national, la construction achevée de la route Lena-Tiabti-Ngatt contribue au renforcement de l’unité nationale par l’établissement d’une liaison permanente parcourant toutes les villes traversées. De manière spécifique, l’aménagement de cette route permettra de réduire à la fois les coûts d’exploitation des véhicules, les coûts de transports et le temps de parcours de l’itinéraire, de faciliter la traçabilité de l’axe en toute saison, d’améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieur et extérieur, de désenclaver plusieurs zones de productions et d’améliorer le niveau de vie des populations aussi bien dans la région du Centre qu’en ce qui concerne les populations de l’Adamaoua.
Maillon du vaste projet d’aménagement de la route nationale n°15 devant relier les régions du Centre et de l’Adamaoua, le projet s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme d’appui au secteur du transport au Cameroun, phase 1, financé conjointement par l’Etat et la Banque Islamique de Développement (Bid) pour un montant de 104.365.269.879 Fcfa Ttc (travaux). Pour relier totalement les régions du centre et de l’Adamaoua à travers le bitumage de la section Ngatt-Ngaoundéré (185 Km), des négociations menées par le gouvernement sont en cours et devraient permettre d’aboutir à la mobilisation d’un financement conjoint : Etat du Cameroun-Banque Islamique de développement-Union Européenne.
Il est également important de relever qu’avant Yoko, le trajet partant de Yaoundé inclut près de 200 Km de route dont presque 100 Km en travaux (Travaux entre Ntui et Mankim). La section Mankim-Yoko est carrossable du fait des travaux capitalisés de l’entreprise défaillante. Des procédures sont d’ailleurs en cours pour l’attribution du marché des travaux de la section Mankim-Ntui. Du reste, l’entreprise Sinohydro a entamé la pose du béton bitumineux sur la section de 20 Km avant Yoko et sur les sections concernées par la voirie de Yoko.
Bertrand TJANI