Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a commis ce 20 janvier 2025, une commission chargée d’assurer la réception provisoire des travaux de construction de la route Ntui-Ndjolé sur la nationale 15. Cette étape marque le début de la période de garantie de l’infrastructure qui permet déjà aux usagers d’aller d’un point à l’autre de l’itinéraire.
C’est une section de 60 km reliant Ntui à Ndjolé qui est ainsi achevée et soumise à l’examen technique de la commission de réception qui a pour devoir, d’examiner minutieusement les travaux réalisés par l’entreprise CR20. Les travaux réalisés bénéficient d’un financement État du Cameroun, BAD et BDEAC (projets connexes). En sus de cette section bitumée, la réalisation du projet a permis d’aménager 73 km de routes communales.
Ce linéaire traverse une zone agricole de forte production et l’achèvement de ces travaux de bitumage permet déjà de relever considérablement le niveau de vie des riverains.
Ce projet achevé, intègre la phase 2 du Programme d’Appui au Secteur des Transports, relatif à la construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati-Ngatt-Ngaoundéré dont la réalisation est rendue possible grâce au concours financier de six Partenaires Techniques et Financiers à savoir la Banque Africaine de Développement, le Fonds Africain de Développement, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, l’Agence Française de Développement, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la Banque Islamique de Développement.
Source : celcom Mintp