En dépit des pluies abondantes qui empêchent le déploiement optimal de l’entreprise en charge des travaux.
CR20 se consacre désormais à l’exécution des prestations sur la section Ntui-Ndjole, d’un linéaire de 60 Km. Après la résiliation de son contrat des travaux sur la section Ndjole-Mankim.
En effet, la visite de chantier effectuée par la mission de contrôle, le 1er novembre 2023, a permis de constater que l’entreprise a multiplié ses fronts de travail, allant de l’exécution des ouvrages hydrauliques, des déblais ordinaires, des remblais, de la mise en œuvre de la couche de base, des travaux de purge à l’exécution des couches de chaussées, à l’instar de la couche de fondation et l’imprégnation sablée. 78 ouvrages sont actuellement concernés par les travaux en cours. Leur taux estimé à 27,39%. Dans l’ensemble, les pluies abondantes enregistrées dans la zone du projet empêchent un déploiement optimal de l’entreprise.
Il convient en outre de relever que certaines emprises restent occupées par des cultures ou des constructions. S’agissant de l’aménagement de 70 km de routes communales prévu dans le cadre du projet, il est important de signaler qu’une réunion de sensibilisation des populations des villages concernés s’est tenue récemment à la mairie de Ntui et le processus de sélection des sous-traitants pour la réalisation de ces travaux se poursuit.
Le projet est conjointement financé par la Banque Africaine de Développement, la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale et l’Etat du Cameroun. Cette fois est la bonne. Est-on tenté d’espérer.
Bertrand TJANI