Les travaux complémentaires de remise à niveau du tronçon de cette route d’un linéaire de 60 km, sur la nationale 1, évoluent plus vite que prévu avec un niveau d’exécution global de 55, 77% contre une consommation des délais de 42,41%.
Ces travaux qui s’exécutent à travers un procédé de gestion et de l’entretien par niveau de service (GENIS) s’exécutent dans la région de l’Extrême-nord, départements de Diamaré et de Mayo- Kani. Ils s’étendent sur une longueur de 60 km et sont exécutés par l’entreprise Sotcocog Cameroun pour un montant total de 4 099 585 762 Fcfa, Toutes Taxes Comprises, sous financement du budget d’investissement du Ministère des Travaux Publics.
La consistance des travaux porte, entre autres, sur l’installation de chantier, l’amené et repli du chantier, les études d’exécution, le remblai en graveleux latéritique provenant d’emprunt, l’excavation pour purge, la scarification, broyage, malaxage, remise en forme de la chaussée existante et des accotements, la couche de base en grave concassée 0/31,5, l’imprégnation sablée sur chaussée et l’enduit superficiel bicouche.
Malgré les contraintes liées au taux élevé de rejets des granulats lors de la mise en œuvre de l’enduit superficiel bicouche et au ressuage observé sur certaines sections, l’exécution des travaux avance plus vite que prévu. De ce fait, lesdits travaux affichent au 29 janvier 2024, un niveau d’avancement global de 55, 77% contre une consommation des délais de 42,41%.
Pour lever les contraintes relevées ci-dessus, le maître d’ouvrage a proposé les solutions ci-après à l’entreprise adjutatrice : prendre toutes les dispositions nécessaires afin de remplacer le compacteur à double bille dans les plus brefs délais et transmettre une nouvelle méthodologie d’exécution de l’enduit superficiel bicouche afin de diminuer le pourcentage de rejets de granulats.
Source : celcom Mintp