Input your search keywords and press Enter.

Na We We Sports Jamboree: note de satisfaction et d’espoir pour une participation croissante de la jeunesse au développement national

 

La 4e édition du Na We We Sports Jamboree s’est achevée au stade de Mokolo, à Bertoua, sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou. Cette édition, placée sous le thème « Unis par le sport », a été un véritable succès, avec la participation de nombreux jeunes et la présence de plusieurs personnalités.

Na We We Sports Jamboree est un événement de promotion du civisme, d’une moralité saine par les activités sportives. C’est une activité qui permet de toucher une bonne frange des jeunes filles et garçons, y compris des réfugiés.  Pour ces différentes raisons, le Système des Nations unies accompagne sa mise en œuvre, un accompagnement technique et financier.

La 4e édition qui se referme a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou qui a salué l’initiative de Christian Achaleke, promoteur du Na We We Sports Jamboree, et a souligné l’importance de la jeunesse dans la promotion de la paix et de l’intégration nationale.

Concernant Na We We, son promoteur rappelle qu’il s’agit bel et bien d’une activité visant à « renforcer le vivre-ensemble par le sport ». Il s’agit de démontrer que la jeunesse peut prendre le lead pour ce qui est de promouvoir le patriotisme et à cet effet de collaborer avec les aînés. C’est également de la fierté qu’exprime Christian Achaleke qui, à la 4e édition, voit le soutien de partenaires multisectoriels et la participation de plus en plus massive de la jeunesse camerounaise.

Cette cérémonie de clôture a été marquée par des prestations culturelles et sportives, ainsi que par la remise de prix aux différents compétiteurs. Le prix de la meilleure collectivité territoriale décentralisée a été remis au maire de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbele Sodea, tandis que le prix du meilleur jeune a été décerné à Christian Achaleke Leke, directeur exécutif du Local Youth Corner.

Le Minjec a également lancé l’opération « Rentrées citoyennes et patriotiques 2025 », qui vise à sensibiliser les jeunes aux valeurs de citoyenneté et de patriotisme.  L’objectif de l’opération, est de susciter l’adoption des comportements citoyens tout au long de l’année scolaire. Dans le détail, il est question de lutter contre toute forme de déviance, de sensibiliser les jeunes contre les discours de haine, d’exposer sur les opportunités en faveur des jeunes, d’échanger et de débattre sur les thématiques inhérentes à la promotion de la paix et la consolidation de l’intégration nationale.

La visite de travail du ministre Mounouna Foutsou dans la région de l’Est s’est poursuivie avec une visite des stands de jeunes innovateurs, où il a découvert des dispositifs intelligents et discrets de surveillance. Le ministre a encouragé les jeunes à poursuivre leurs efforts et à présenter leurs innovations au ministère.

La 4e édition du Na We We Sports Jamboree s’est achevée sur une note de satisfaction et d’espoir pour une participation croissante de la jeunesse au développement national.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *