Input your search keywords and press Enter.

Moungo : comment la femme rurale d’Eboné relève le défi de l’import-substitution

Le Moungo, poumon agro-pastoral du Cameroun, et tout le Littoral poumon économique du Cameroun, se sont réunis autour du Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA à Éboné le fleuron de la révolution agro-pastorale du Président Paul BIYA, dans une cérémonie de démonstration de force de la femme rurale du Littoral ; 85% du défi de la politique d’Import-Substitution que relève avec bonheur le Président Paul BIYA. La Commune du Maire d’Éboné Félicité SIDIKI MANON, a réussi un grand pari que s’est donné le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA : organiser une Fête de la femme rurale aux dimensions des attentes du Cameroun émergent.

Import-Substitution. Le mot, jusqu’ici indéchiffrable par la femme rurale, a été expliqué terre à terre à celles qui sont, de par le travail de la terre, la mamelle nourricière de nos villes. Selon Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, “l’Import-Substitution renvoie à l’abandon de l’importation des biens et denrées pouvant être produits localement”.

Le Gouverneur du Littoral se veut plus clair en justifiant ce choix de la politique économique par le Président Paul BIYA : “il s’agit là de la voix royale pour plus de souveraineté économique et de sécurité alimentaire au Cameroun”. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA se veut plus explicite lorsqu’il tance celles et ceux qui se plaignent que la farine de blé coûte désormais les yeux de la tête : “Que sont devenus nos beignets de maïs ? Où sont passés nos beignets de manioc”?

À cette préoccupation du patron du Littoral, le Moungo a donné du répondant, le Littoral a donné à voir et à faire valoir. À Éboné, place des fêtes de la Tribune municipale si bien aménagée par le Maire Félicité MANON SIDIKI, l’exposition-vente, le défilé et les propos de la femme rurale, ont été la preuve que cette femme a su saisir toutes les grandes opportunités offertes par le Président Paul BIYA, pour relever le défi de l’Import-Substitution et de la sécurité alimentaire.

C’est une immense contribution, comme le souligne le Délégué Régional de la Promotion de la Femme et de la Famille, Caroline Ngobé en ce jour jubilaire des “héroïnes de la terre”. “Dynamiques femmes rurales, vous n’êtes pas des laissés-pour-compte!”, clame haut et fort Madame le Délégué Régional, au regard de l’imposante cérémonie présidée par Dieudonné IVAHA DIBOUA.

À Éboné, on a plutôt célébré “une Journée de reconnaissance, de réflexion, et de plaidoyer sur le rôle que jouent ces femmes de l’arrière-pays pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle”. Et c’est si bien dit.

Si le plaidoyer a été unanime dans les prises de parole du Maire Félicité MANON, de la Présidente du Réseau des Femmes de Nlonako Ruth Françoise Matikè, et du Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, pour soulager ces “mamelles nourricières” de leurs fardeaux de pénibilité dont elles font face au quotidien à l’instar de “l’accès limité aux terres, aux semences, aux équipements agricoles, aux technologies modernes ;  il y a surtout eu à Éboné, un devoir de reconnaissance envers un homme : Son Excellence Paul BIYA. C’est lui, c’est cet homme de dimension qui a permis aujourd’hui à la femme rurale et à la femme camerounaise, d’être l’actrice à 71% de sa politique d’Import-Substitution.

Le Maire d’Éboné portant la parole de cette véritable masse silencieuse, a ainsi dressé deux tableaux : le tableau des réalisations-témoins du Renouveau pour les femmes en prenant l’exemple de la Commune de Nlonako, et, les opportunités déjà développées par elle pour relever tous les défis de l’Import-Substitution.

Le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a été le témoin de ces défis relevés par le poumon Agro-pastoral qu’est le Moungo à Éboné. Le Maire Félicité MANON SIDIKI, au-delà de toute l’abondante production agro-pastorale, les énumère ainsi: “les défis de l’autonomisation de la femme avec la modernisation de l’agriculture, en vue de la transformation et de la vente, l’ont amenés à produire des engrais et d’aliments en vue d’une production de plus en abondance : formations pour la fabrication du compost naturel, utilisation des produits des champs à la fabrication des aliments pour bétails et poissons”.

Le Gouverneur du Littoral, avec à ses côtés le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, a apprécié toute cette ingéniosité de Nkongsamba 1er, 2ème et 3ème, de Baré-Bakem où le Maire Lisette Nkoué a défilé tête haute, Melong, Loum, Mbanga, Mombo, Dibombari, Manjo, Njombé-Penja, et Éboné.

Normal donc que le Moungo raffle le premier prix de l’excellence Femme Rurale 2024. Des prix de l’excellence aussi, il en a été décerné aux puissantes associations du Nkam, de la Sanaga-Maritime et du Wouri. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA en a remis certains, le Secrétaire Général des Services du Gouverneur, le Maire de la Ville de Nkongsamba Frédéric Nzoki Epoh et le Ministre -Senateur Siegfried David Étamè Massoma en ont remis les autres.

Que restait-il à faire à Son Excellence Monsieur le Gouverneur ? Lui-même l’a dit: “Quand c’est bon, il faut féliciter”. Bon par cette parfaite organisation chapeautée par le Préfet, et le Sous-préfet Alphonse Elanga Abina l’ordinaire des lieux, avec en “back-office”, une énorme contribution des élites du Moungo et des municipalités. Le Président de la Section RDPC Georges Christol MANON a reçu ici, la palme d’or de ces félicitations, lui qui, dans ce “back-office”, n’a pas lésiné sur les moyens pour que toutes les délégations venues des quatre départements de la région, rentrent les mains pleines de cadeaux, symboles de la reconnaissance du Président Paul BIYA, à ces infatigables travailleuses, qui nourrissent à 90 % nos villes et villages, et qui empêchent à la crise Ukraino-Russe de trop impacter négativement sur le Cameroun et ses pays voisins.

Lorsque le témoin a été donné au Littoral pour la 30ème édition, c’est à la grande satisfaction de tous; le Moungo et le Littoral entier, ayant envoyé un message fort : la femme rurale du Littoral face à l’Import-Substitution du Président Paul BIYA, a su saisir toutes les opportunités, et relève de plus belle manière, le défi de l’émergence.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *