Input your search keywords and press Enter.

Monnaie divisionnaire: 150 millions de pièces pour pallier à la pénurie en zone Cemac

L’annonce a été faite lors de la conférence de presse qui a sanctionné la première session du Comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale de l’année 2023, tenue le 27 mars 2023 à Yaoundé.

Le gouverneur de l’Institut d’émission commun aux pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée Équatoriale) a annoncé une commande de 150 millions de pièces de monnaie. Selon le gouverneur de la Beac, Abass Mahamat Tolli, qui n’a pas révélé la valeur desdites pièces, ce lot de monnaie divisionnaire sera injecté dans les circuits économiques de la Cemac au cours des prochains mois, afin de juguler la pénurie observée depuis plusieurs mois. Toutefois, l’objectif de cette décision est de parvenir à pallier à cette pénurie de monnaie constatée depuis quelques mois dans les pays de la zone Cemac. La rareté des pièces de monnaie de la Beac est causée par plusieurs facteurs, notamment les pratiques frauduleuses comme leur exportation vers un pays d’Asie aux fins de fabrication de bijoux et moulé pour faire des cadeaux. Il faut également souligner que la rareté des pièces de monnaie bloque énormément de transactions financières et certaines activités. Le gouverneur de la Beac a indiqué qu’au moment du ravitaillement, il se fera dans les principales agences de l’institution bancaire appartenant aux six États de la Cemac.

Il faut rappeler que le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) avait donné quitus à la Beac, le 15 mars 2023, d’émettre une nouvelle gamme de pièces de monnaie.

Ernesthine  BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *