Après la phase pilote des travaux de modernisation des villes engagés dans 04 communes de Yaoundé en 2020, la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain annonce la duplication des bonnes pratiques de cette approche participative dans 03 autres communes cette année dans la cité capitale dans le cadre du Nouveau programme pour les villes.
En visite de travail, le 02 mars 2022 à Étetak, la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a parcouru l’axe routier Carrefour paroisse St esprit-Carrefour Manga-Carrefour Tombeau-Carrefour Ottou-Pont Njoya. Il s’agit d’un périple qui s’inscrit en droite ligne de la modernisation des villes à travers le triptyque Minhdu-Ctd-Populations, une formule qui témoigne de la volonté du gouvernement à promouvoir les projets urbains participatifs, et d’assurer sa pertinence et sa durabilité par la mise en place des opérations de mobilisation citoyenne, de l’esprit civique afin d’inculquer le sentiment d’appropriation et d’appartenance au niveau des bénéficiaires.
« Il s’agit de la mise en place de l’Odd 11 et de faire en sorte que les villes et établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. C’est un engagement du Chef de l’État que nous réaliserons de façon progressive », a déclaré la ministre Célestine Ketcha Courtès en visite de travail, le 02 mars 2022 au quartier Étetak, situé dans la Commune de Yaoundé 2. Célestine Ketcha Courtès a tout de même déploré le retard observé par l’entreprise en charge des travaux alors que les 03 autres ont achevé les leurs. La Minhdu a invité la commune à multiplier les efforts pour un meilleur suivi des travaux restant avant d’interpeller le comité de développement du quartier à mobiliser les populations, pour la protection de l’infrastructure et la propreté générale du quartier. Elle a prescrit la tenue des réunions trimestrielles du comité de développement, pour le suivi et le partage d’informations sur les ressources issues d’importants équipements d’hygiène et salubrité et matériels de cérémonies à louer afin d’assurer la maintenance des infrastructures.
Rendre le cadre de vie agréable
En 2020, Étetak et 03 autres quartiers de Yaoundé ont bénéficié des travaux de modernisation mis en place par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, grâce à un transfert de ressources aux communes d’arrondissements dans le cadre de la décentralisation. Les travaux exécutés sont préalablement validés après un diagnostic effectué dans une approche participative, selon le tryptique Minhdu – Ctd (Collectivité territoriales décentralisées) et les populations bénéficiaires.
Satisfaite des travaux résultant du transfert des ressources du Minhdu aux Ctd, madame la ministre a annoncé pour 2022 les travaux de modernisation des quartiers Ekounou Gazollant dans la Commune de Yaoundé 4, Ngoa-Ékellé à Yaoundé 3, et Akok Ndoé à Yaoundé 6. Le Nouveau programme pour les villes est l’un des axes par lesquels le Minhdu accompagne les Ctd. A travers les programmes réalisés, l’on note un transfert de compétences, un renforcement des capacités communautaires, et une meilleure appropriation des projets. Il faut relever que le Nouveau programme pour les villes est le cadre de mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat, Paul Biya, en faveur des établissements humains. Par ce programme, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain s’attelle à moderniser les villes en offrant aux citoyens l’accès aux services urbains de base et en garantissant les fonctions sociales.
Bertrand TJANI