Input your search keywords and press Enter.

Minhdu-Mairies : zéro nid de poule sur les routes prioritaires de Yaoundé en 2024

La volonté politique a été manifestée lors d’une concertation avec les magistrats municipaux d’arrondissement de la capitale que la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a présidée, le 28 novembre 2023

Adresser les nids de poule, embellir la ville et adopter des solutions durables pour 2024. Telle est la feuille de route, qui va guider l’action du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et des mairies d’arrondissement de la ville de Yaoundé. Objectif, améliorer l’hygiène, la salubrité la mobilité urbaine et juguler le désordre urbain. Raison d’être de la séance de travail que la cheffe du département ministériel, Célestine Ketcha Courtès, a présidée, le 28 novembre 2023 à Yaoundé, laquelle s’instrit en droite ligne de la mise en oeuvre des hautes directives du Premier ministre, visant à mettre en oeuvre des mesures urgentes pour améliorer la physionomie du siège des institutions républicaines. Autour de la table d’échanges, le Président du Communes et Villes Unies du Cameroun (Cvuc), et l’ensemble des maires des communes d’arrondissement de la « Ville aux sept collines ».

Activités menées

Après la présentation de l’état des lieux et des actions menées par les maires pour améliorer la physionomie de la « Ville aux sept collines », il a été question pour le Ministre Ketcha Courtès de faire un suivi-évaluation des activités déjà menées, à travers une descente effectuée sur le terrain à l’issue de ses directives.
Il s’agit du curage des caniveaux, de l’enlèvement des épaves le long des rues, du nettoyage des friches aux abords des rues, de la réactivation des zones de transfert des ordures ménagères dans les quartiers afin de limiter les dépôts le long des grands axes, de la libération des trottoirs par les commerçants, du renforcement de l’éclairage public…
S’agissant des insfrastructures dans ces communes respectives et du bouchage des nids de poule, les différents maires ont convenu avec l’expert routier invité à cette séance de travail que cette opération n’est pas une solution durable face à des routes à durée de vie largement expirée du fait de l’absence d’entretien. C’est pourquoi l’opération coup de poing Béton Compacté au Rouleau (Bcr) est lancée pour le compte de l’année 2024 avec le haut accord du Chef du gouvernement.


Aussi, les participants ont profité de cette rencontre restreinte, pour présenter leurs diverses sollicitations pouvant permettre d’organiser en urgence les activtés sur le terrain.
Malgré la rareté des ressources, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a promis de rester attentive aux diverses sollicitations, en prescrivant une implication encore plus active des maires dans la transformation positive des villes afin de garantir le bien-être des populations urbaines.

Recommandations

La Minhdu a recommandé le pavoisement et l’embellissement des différentes rues, le maintien de la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité à adopter, pour une ville toujours plus belle et propre. Selon elle, il est nécessaire de procéder en permanence « au ramassage des ordures dans tous les axes et carrefours, à la libération des trottoirs…»
2024 s’annonce donc comme une année décisive en termes d’entretien de la capitale du Cameroun.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *