Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : les propositions relatives à l’exploitation de l’autoroute Kribi-Lolabe

Elles ont été présentées ce 27 novembre 2023 au Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, au cours d’une audience sollicitée par le Directeur le Directeur Général de la Division Afrique Centrale de la China Harbour Engineering Company Ltd Cameroun, accompagné du Directeur Général de Kribi Highway Management.

Le partenaire est préoccupé par le paiement des loyers liés aux investissements mobilisés dans la réalisation de cette autoroute de 38,5 km qui dessert le port en eau profonde de Kribi. Les objectifs du trafic fixés lors de la conclusion de ce PPP, ne sont pour l’instant pas atteint, les recettes issues du trafic sont relativement basses par rapport aux attentes qui avaient été fixées, d’où la nécessité de la relecture du contrat avec le partenaire privé.


C’est un exercice qui a débuté depuis quelques mois, de manière consensuelle entre les parties. Les propositions du partenaire portent essentiellement sur l’aspect financier. Le remboursement du loyer L1 qui concerne le remboursement de l’investissement, ici, le Ministre Nganou Djoumessi a rassuré le partenaire sur la crédibilité du gouvernement du Cameroun, c’est un pays qui honore toujours ses engagements, il est envisagé la possibilité d’explorer la proposition de renverser le loyer L1 dans la dette pour le sortir du contrat.


En ce qui concerne le loyer L2, qui prend en charge l’exploitation de l’autoroute, le Ministre des Travaux Publics a instruit, comme lors des sessions de juin et septembre 2023, que la rémunération dudit loyer se fasse sur la base des recettes actuelles pour rester réaliste, car aller vers un partenariat public-privé vise essentiellement à soulager les caisses du trésor public et non pas solliciter ses ressources. Les discussions semblent ne pas trouver des issues rapides du fait de la qualité des représentants de la partie privée qui n’ont pas la compétence de décision à l’effet de trouver des accords consensuels.
En rapport avec cette difficulté, le chef du département ministériel a instruit à ses collaborateurs de le signaler formellement à Chec. Aussi, a-t-il demandé à ses équipes de consigner les propositions du gouvernement de manière formelle et de saisir formellement le partenaire privé qui doit à son tour faire parvenir ses propositions par les mêmes canaux dans le but de convenir à un accord consensuel. Concernant le loyer L3 qui porte sur les réparations des dégradations qui pourraient être observées au cours de l’exploitation, il a été proposé une prise en charge dans les années à venir.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *