Input your search keywords and press Enter.

Minepat : l’appropriation de la Snd-30 au centre des échanges

Le Minepat,Alamine Ousmane Mey

Les responsables du ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire étaient réunis à cet effet le 19 janvier 2021 à Yaoundé.

La nouvelle vision stratégique couvrant la période 2020-2030 en l’occurrence la Snd-30 mérite d’être maitrisée par les responsables du Minepat pour s’assurer à la fin, de sa bonne implémentation. C’est dans ce sens que le ministre de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey a présidé une réunion d’appropriation du nouvel outil stratégique de développement. Autour du ministre, Alamine Ousmane Mey pour le compte de cette concertation, plusieurs cadres du Minepat.

En effet, il était question au cours de cette réunion, de se rendre compte à l’évidence de ce que les responsables de ce département ministériel adoptent des réformes et les objectifs poursuivis par la Snd-30 afin de lui garantir une mise en œuvre réussie. Dans son intervention, le ministre Alamine Ousmane Mey indiquait à juste titre qu’ « au regard des missions qui lui sont dévolues, le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire est appelé à jouer un rôle clé aux côtés de tous les autres acteurs, tout en assurant le suivi effectif et réussi de la mise en œuvre de cette stratégie dans ses différentes composantes. »

Les échanges qui avaient pour fil directeur, l’appropriation de la Snd-30 s’articulaient autour de trois axes majeurs. Le premier, portait sur les grandes orientations de la Snd-30. A ce niveau, il s’est agi de dévoiler le contenu de la nouvelle vision stratégique de développement tout en explicitant les orientations fondamentales, les principes directeurs, les considérations clés ainsi que les différents piliers. Le deuxième axe majeur s’est intéressé au dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la Snd-30. A cette étape précisément, les participants ont été imprégnés des mécanismes de mise en œuvre et de suivi-évaluation du nouvel outil stratégique. Le suivi-évaluation comme l’avait indiqué le Minépat, lors du lancement officiel de la vision 2020-2030 devra être une préoccupation majeure des responsables commis à la tâche afin de permettre la bonne implémentation de la stratégie de développement qui a pour but de conduire le Cameroun à l’émergence. Le troisième axe s’est focalisé sur les mécanismes de mobilisation et d’implication du secteur privé dans la mise en œuvre de la Snd-30. Le défenseur du troisième axe de réflexion a mis en avant le rôle premier que doit jouer le secteur privé sous l’accompagnement de l’administration, pour une mise en œuvre réussie de cette stratégie sur laquelle toutes politiques publiques s’adossent désormais.

En rappel, la nouvelle vision stratégique de développement Snd-30 arrive au moment où le Cameroun fait face à plusieurs difficultés liées à l’instabilité dans certaines régions, le parachèvement des grands projets, entre autres. Il est donc plus qu’indispensable que cette vision soit apprivoisée par les acteurs afin qu’elle puisse se matérialiser sur le terrain en produisant des effets bénéfiques qui vont servir au bien être des populations.

Emmanuel MVELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *