Input your search keywords and press Enter.

Minddevel : l’embellie du développement local en vue en 2026


Cette volonté a été exprimée par le ministre, Georges Elanga Obam, lors des échanges des vœux avec son personnel ainsi que des responsables des collectivités territoriales décentralisées, lundi 19 janvier 2026, à Yaoundé.


Au ministère de la décentralisation et du développement local, l’année 2026 est bien engagée. Le chef de ce département ministériel a reçu les vœux de ses collaborateurs, à tous les niveaux. Après une année 2025 bien pleine au Mindevvel, le personnel est maintenant concentré sur les objectifs de 2026 qui doivent être atteints. Surtout conforment aux missions principales de ce département ministériel qui sont : l’élaboration et mise en oeuvre de la politique de décentralisation ; la promotion du développement local ; le renforcement des capacités des Collectivités territoriales décentralisées ; la numérisation des services au sein des collectivités territoriales décentralisées ; entre autres.
Cérémonie sobre mais riche en symboles, la présentation des vœux au ministre de la décentralisation du développement local, Georges Elanga Obam était l’occasion pour tout le personnel, de partir sur des nouvelles bases pour une année 2026 bien amorcée, dans un contexte marqué par le renouvellement des exécutifs régionaux et certainement, et à coup sûr du renouvellement des exécutifs communaux, dans la mesure où, ces élections se tiennent cette année 2026.

Georges Elanga qui s’est confié, à la presse a émis le vœu que l’année 2026 serve de socle, pour faire évoluer le processus de décentralisation. « Ces vœux que nous nous sommes formulés, c’est de considérer que l’écosystème de la décentralisation, doit travailler mieux que l’année dernière. Ce n’est qu’une stratégie nationale de décentralisation. Mettre en œuvre le plan de modernisation de la gestion des communes, c’est également de mettre en œuvre, les grandes réformes qui ont été énoncées par le président de la République, notamment, la fiscalité locale, l’état civil, en sorte que les questions de numérisation et de digitalisation soient au cœur de l’action du ministère pour l’année qui commence et soient traduit en actes concrets , dont on peut facilement voir les effets. C’est également de souhaiter que les exécutifs régionaux qui viennent de se mettre en place, ait de la matière pour bien travailler, et surtout soit dotées de ressources financières conséquentes, grâce à la réforme sur la fiscalité locale. Il est possible que les élections municipales aient lieu », a relevé le Minddevel.
Engagement a été aussi pris par le Minddevel d’accompagner le dispositif de l’Etat qui régit de développement local. « Nous considérons que c’est une année de travail qui devrait améliorer le développement local camerounais. Ce sont ces vœux que nous formulons. Tout en espérant que nous soyons à la hauteur », a souhaité le ministre Elanga Obam. Au ministère de la décentralisation et du développement local, point de place à la distraction, toute l’attention du personnel est maintenant portée vers les nobles défis de 2025 et davantage à l’enracinement du processus de la décentralisation au Cameroun qui doit permettre aux populations de se rapprocher de l’administration.
Joseph MBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *