Input your search keywords and press Enter.

Mfoundi : accélération des travaux de bitumage de certains tronçons de routes communales

Ces itinéraires concernent l’Entrée Ecole Gamaliel (1.00 km) y compris brettelles (0.21 km) – Auditorium Jean Paul II et Carrefour Maison Blanche, par Mbankolo (1,00 km), dans les arrondissements de Yaoundé 2 et 4. Les travaux sont exécutés par l’entreprise SOMAF.

Après une mise en demeure liée au retard dans l’exécution des prestations, l’entreprise SOMAF s’est remobilisée et son déploiement donne à voir une prise en main du projet assez appréciable. Le projet concerne précisément le bitumage de 2,31 km de voirie dans les arrondissements de Yaoundé 2 et 4, comprenant les tronçons Entrée École Gamaliel (1,00 km) et Auditorium Jean-Paul II – Carrefour Maison Blanche (1,00 km) et pour lequel, les travaux connaissent une avancée significative avec un taux d’exécution global de 55% à date.

De manière précise, sur le premier tronçon (Entrée École Gamaliel) le taux de réalisation est de 99%, avec la scarification complète de la chaussée, la pose de la couche de base en grave concassée, l’application de l’enduit tri-couche ainsi que l’achèvement des ouvrages annexes tels que les caniveaux et dalots. En revanche, sur le second tronçon (Auditorium Jean-Paul II – Mbankolo) les travaux évoluent après l’obtention des validations administratives requises, notamment la certification du MINMAP et la notification de l’ordre de service de mise à jour des quantités. Sur le plan technique, le projet intègre des opérations complexes incluant en sus du reprofilage de la chaussée, la construction d’ouvrages d’art (dalots de 1×1 et 60×60) et l’installation des systèmes de drainage (caniveaux en béton de 50x50cm), des travaux de soutènement (murs en béton armé).
Sur le plan financier, le coût global des travaux s’élève à 487 574 553 FCFA TTC pour les travaux, auxquels s’ajoutent 44 982 293 FCFA pour le contrôle technique assuré par AFRICA ENGINEERING CONSULTING SA. Le projet rencontre toutefois des difficultés temporelles en raison des délais entièrement consommés. Face à ce retard, le MINTP a engagé des mesures correctives, visant à accélérer la cadence des opérations sur le second tronçon tout en maintenant les exigences de qualité. Ce projet va permettre d’améliorer la circulation des personnes et bien dans la localité et le désenclavement de la zone.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *