Input your search keywords and press Enter.

Météorologie : le Cameroun acquière des équipements de dernière génération pour la modernisation du secteur  

La cérémonie de rétrocession des équipements numériques de collecte et de traitement des données météorologiques au Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, par la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom li Likeng, a eu lieu, le 22 décembre 2022, à la station météorologique de Yaoundé.            

Les équipements numériques rétrocédés, le 22 décembre 2022, au Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et les applications informatiques développées spécifiquement pour la gestion des données et la diffusion des informations météorologiques permettront non seulement de collecter, centraliser et traiter en très peu de temps toutes les données du territoire national, mais également de vulgariser les informations élaborées, qui doivent être accessibles au grand public en tout temps et en tout lieu. En exploitant ses propres plateformes numériques en ligne pour la gestion et l’échange international des données météorologiques, le Cameroun devient ainsi le premier pays de l’Afrique centrale à utiliser des outils innovants pour le traitement des données au sein de l’Organisation météorologique mondiale (Omn). Aboutissement d’un projet conduit par les deux départements ministériels, cette rétrocession s’inscrit en droite ligne des très hautes instructions du Président de la République, Paul Biya, et des hautes directives du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, relatives à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030.

La reprise de la collecte des données en altitude à la station de Yaoundé-ville intervient après plus de deux décennies d’interruption. Grace aux équipements de radiosondage, cette collecte devient moins fastidieuse et plus efficace. Ces travaux ont été conduits par deux entreprises nationales à savoir la société Afreetech, en charge de la réalisation des travaux, et le cabinet Développement Business Service, en charge de la maitrise d’œuvre.

Explications d’experts

« Nous avons ici la toute dernière technologie, parce qu’en effet, comme on l’a vu lors de la visite, on avait des équipements de l’ancienne génération, qui ont été modifiés et qui ne fonctionnent plus. Ce sont des équipements qui s’adaptent au contexte africain. Quand on va à Batouri ou à Guider, il y a une station qui n’a aucune habitation à un kilomètre près, il y fait extrêmement chaud, les conditions de température sont très rudes. Donc, les stations que nous avons ici sont adaptées à ces conditions-là. Il faut également dire que les radios sondages sont extrêmement dangereux. Lorsqu’on gonfle un ballon qui éclate, il peut y avoir des conséquences dangereuses. D’où, des conditions particulières de conservation. Pour répondre à la question de savoir pourquoi la mise en œuvre de quatre applications au lieu d’une seule, c’est que pour celles qui ont été choisies, on a proposé une architecture complètement distribuée, parce que lorsqu’on va à Guider, le réseau téléphonique est mauvais, il n’y a pratiquement pas de réseau, alors qu’il faut transmettre des informations. Donc, il faut des solutions extrêmement légères qui répondent à des besoins spécifiques et chacune de ces applications répond à un besoin spécifique », a fait savoir Dominique Touna Mama, Directeur général de l’entreprise Afreetech et ingénieur des systèmes d’information.

« Il faut dire d’abord que cette solution améliore le système national de collecte de données météorologiques. Avec cette avancée dans le numérique, nous avons en très temps la donnée qui remonte au niveau de la direction et qui peut permettre de l’introduire dans les prévisions qui sont élaborées pour améliorer la qualité. Il est important que le citoyen sache que la qualité des prévisions dépend des données. Donc, il y a un système national de collecte des données pour d’abord s’enquérir du temps qu’il fait, faire la modélisation avant de produire les prévisions. Le second aspect, c’est la diffusion des informations météorologiques. Il y a deux applications qui vont permettre de diffuser les informations météorologiques, le site web où chacun pourra y aller en temps voulu pour avoir les informations météorologiques, et il y a l’application mobile qui pourra être téléchargée et installée dans les téléphones pour avoir accès aux informations météorologiques. Le ballon qui vient d’être lâché, son parcours, c’est une montée verticale et nous attendons de ce ballon-là un certain nombre d’informations. La sonde attachée à ce ballon va nous permettre de collecter les données sur le vent, la température…et ça nous permettra aussi de faire des analyses sur le profil vertical de l’atmosphère, pour mieux comprendre comment se comporte l’atmosphère. Ceux qui voyagent par avion savent qu’il y a parfois des zones de turbulence ; à l’approche des aéroports, il des cisaillements de vents. Ça nous permet d’étudier tous ces phénomènes là et d’avoir des informations qui permettent de les prévenir », a expliqué le Directeur de la Météorologie nationale, Simplice Tchinda Tazo.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *