Dans son adresse à ses concitoyens, le 31 décembre de l’année rentrée en gare, le Chef de l’Etat du Cameroun a salué les grandes réalisations du secteur mises en œuvre par le chef du département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi. Un véritable pied de nez aux ennemis de la république.
Satisfait des grandes réalisations opérées en 2022 dans le secteur des travaux publics, à la faveur de son message à la nation, le 31 décembre, le Président de la république a donné la preuve que le Cameroun avance irréversiblement. Au propre comme au figuré. Le chef de ce département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi, humble serviteur infatigable, donne à espérer que le pays peut compter sur lui dans sa marche dynamique vers son émergence à l’horizon 2035.
« J’observe avec satisfaction qu’en dépit du contexte économique particulièrement difficile qui aura marqué l’année 2022, aucun secteur d’activité n’a été délaissé. Sans être exhaustif, arrêtons-nous un instant sur quelques-uns… », s’est félicité Paul Biya, avant de donner ses motifs de satisfaction : « Si nous prenons le secteur des travaux publics, 860 kilomètres de routes et 460 mètres linéaires d’ouvrages d’art ont été construits ou réhabilités.
Je mentionnerai entre autres : la mise en service du pont sur la Cross-river entre le Cameroun et le Nigeria, ainsi que l’achèvement du bitumage du tronçon routier entre Sangmélima et Brazzaville, favorisant ainsi l’ouverture de notre pays vers les marchés des Etats voisins ; le bitumage de la section de route Lena-Tibati-Ngatt sur la Nationale 15, avec pour avantage l’augmentation des liaisons par voie terrestre entre le Nord et le Sud du pays; la construction de l’autoroute Kribi-Lolabé et de la route Grand Zambi-Kribi, qui donne une impulsion à la compétitivité du Port Autonome de Kribi ; la construction de la route Bertoua-Batouri, dont les travaux vont se prolonger jusqu’à Yokadouma et au-delà ».
Plus loin, le Chef de l’Etat va relever que « La réalisation de plusieurs infrastructures routières a également permis de désenclaver les bassins de production agricole ». Sa détermination à poursuivre ce vaste chantier est totale. « Cet effort va se poursuivre en 2023, avec l’aménagement d’environ 700 kilomètres de route, dont le bitumage de l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi. J’ai instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour la reprise des travaux de construction des tronçons routiers Mora-Dabanga-Kousseri ; Babadjou-Bamenda et Kumba-Ekondo Titi.
Une attention particulière sera accordée à la réhabilitation des voiries urbaines et à l’amélioration du trafic entre nos principales métropoles. Le lancement des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et l’accélération des travaux de l’autoroute Douala-Yaoundé figureront au rang des priorités du gouvernement », a martelé le Président de la république, visiblement serein.
Bertrand TJANI