Input your search keywords and press Enter.

Médias : DBS TV à la conquête du leadership dans l’audiovisuel africain

C’est ce qu’il faut comprendre , à la suite de la double cérémonie d’inauguration des nouveaux studios de production de Yaoundé à vallée Bastos, ainsi que  du lancement d’une nouvelle grille des programmes alléchants, tenue vendredi 22 novembre 2024.

Dans un univers médiatique devenu hautement concurrentiel, avec les exigences d’une technologie de pointe, il faut se mettre à niveau pour pouvoir séduire et augmenter son audience non seulement au Cameroun mais aussi dans le monde. La chaîne de télévision qui est désormais une fenêtre ouverte au monde doit être capable d’offrir aux téléspectateurs qui se recrutent dans les toutes les sphères un menu alléchant. Il faut pouvoir retenir le téléspectateur pendant 3h ou 4h sur une chaine de télévision sans pour autant qu’il ne fasse recours à télécommande.

Le promoteur de la chaîne de télévision Dan broacasting system (DBS télévision), Baba Ahmadou Danpullo, non moins homme d’affaires prospère  l’a compris, en mettant les moyens qu’il faut  pour la mise sur pied, d’un studio de production de Yaoundé ultra- moderne offrant toutes les commodités à la pointe de la technologie  et une nouvelle grille des programmes avec la clé , des journalistes talentueux de renom à travailler avec professionnalisme et dévouement pour le bonheur de leurs téléspectateurs. La double cérémonie d’inauguration des studios de Yaoundé et du lancement de la nouvelle grille des programmes qui a drainé du beau monde, des personnalités politiques,  hommes d’affaires, mécènes culturels, hommes de media, entre autres présageait déjà de la mue qui vient de s’opérer à DBS télévision, qui dorénavant va tutoyer les sommets de l’audiovisuel.

Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi lui-même, assisté du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma, et d’autres têtes bien couronnées de la République  ont été les témoins privilégiés  de ce saut qualitatif de DBS dans le microcosme médiatique. Et ce n’est pas la grille des programmes qui est en reste. Elle a été aménagée pour le bien du grand public. Il s’agit d’une quinzaine d’émissions variées dont « Ici tout va bien, Nextube, DBS Matin, Top week-end, etc ». Le premier directeur général de cette chaine de télévision, Nyong Moses a déclaré pour s’en féliciter de ce que,  ce média s’est toujours efforcé à contraindre les journalistes qui exercent au respect des règles de l’art, dans le domaine. Même les contenus diffusés sur cette chaine obéissent à l’éthique et de la déontologie de la communication sociale. Le coordonnateur général de DBS télévision, Moussa Ousseini est revenu dans son discours de circonstance, sur la ligne éditoriale unique et originale de cette chaine qui est la première à promouvoir des programmes en langues locales telles, le Fufuldé, le Pidgin, le Douala. « Nous pensons que Dbs est un média qui répond aux défis actuels. Nous pensons que l’audiovisuel joue un rôle dans la construction du Cameroun, nous allons mettre toute notre énergie pour vendre la destination Cameroun, à travers la diversification et l’originalité des contenus », a relevé le coordonnateur général de Dbs, Moussa Ousseini.

Le ministre de la communication n’a pas caché sa joie de voir tout ce que Dbs a fait sur le plan médiatique et ce qu’il s’apprête à faire à travers ce nouveau départ. En faisant l’éloge du promoteur de cette chaine médiatique, il a invité les professionnels qui y exercent à faire davantage montre de professionnalisme pour le rayonnement de ce média et de la communication camerounaise. Véritable fleuron médiatique, le Mincom, René Emmanuel Sadi a lancé un appel à l’endroit de cette chaine de télévision afin de capitaliser cette avancée technologique pour être leader au Cameroun et pourquoi pas en Afrique. Pour réussir cette ascension fulgurante, le Mincom a conseillé aux professionnels de cette institution médiatique, à s’attacher aux valeurs républicaines.

Moussa Ousseini, Coordonnateur général de DBS TV

« Etant donné qu’aucun homme n’est indispensable, il est donc important de rentrer vers l’autonomie. Raison pour laquelle, nous pensons que pour une société qui se veut pérenne, une société qui se veut évolutive dans le temps et dans l’espace, il y a lieu de passer à ce qu’on appelle l’autonomisation. C’est-à-dire, la télévision étant une entreprise à part entière, doit également être une structure qui va s’auto- produire. Nous disons au président, Baba de nous perfuser, mais nous migrons vers l’autonomisation, c’est-à-dire que nous allons produire nos contenus, nous allons les revendre. Nous allons faire comme des chaines qui peuvent s’identifier à l’international, même après le départ du promoteur. C’est ma vision en tant que coordonnateur général de cette entreprise, c’est la rendre beaucoup plus autonome dans le respect de l’éthique et la déontologie journalistique. »

El hadj Oumarou, maire de Nkongsamba 1er

« Nous  sommes venus au lancement des programmes que souhaite implémenter DBS TV. Je constate également qu’il y’a un engouement des dirigeants à l’instar du coordonnateur général de cette activité, Mr Ousseini Moussa. Je voudrais dire simplement qu’à DBS, il y’a pleine d’innovations. Des innovations qui vont certainement concourir à la réussite de ce fleuron qui vient de rentrer une fois de plus dans le monde médiatique. On sait très bien que si on n’est pas assez fort dans sa tête on ne peut pas tenir le coup. Nous voulons dire merci à tous les médias qui ont assuré la couverture de ces événements. Merci et aussi nos encouragements à DBS pour ce que nous constatons en termes d’innovations. Nous voulons souhaiter que ce qu’ils ont promis, se réalise. Il faut absolument que nous allions au-delà de ces langues que j’ai entendu (le Haoussa, le Fufuldé, l’Ewondo, le Douala. »

 Joseph MBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *