Input your search keywords and press Enter.

Mbalmayo-Sangmélima : les instructions du Mintp relatives aux travaux de réhabilitation de la route

Cette instruction a été donnée à Arab Contractor, mobilisée par anticipation sur le lot 1, en remplacement de l’entreprise Routd’Af dont le contrat est en phase de clôture. Ce remplacement qui vise l’achèvement des travaux sur cette section a pour but de livrer les prestations en cours au plus tard en juin 2025.

C’etait ce vendredi 3 janvier 2025, au cours d’une visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI sur la Nationale 9.

Sur les lot 2 et 3 qui s’étendent respectivement du point kilométrique 39+500 dans la localité de Nkolaya III région du Centre au point kilométrique 82+00 dans la localité de Nkout II région du Sud (42,5km) et le lot localisé dans la région du Sud qui part du point kilométrique 82+00 dans la localité de Nkout II pour s’achever au point kilométrique 115+00-Carrefour de la stèle dédiée au Chef de l’État, à l’entrée de la ville de Sangmélima (27 km), les réceptions provisoires ont été prononcées le 6 décembre 2024.

Le lot restant qui va d’Ekombitié à Nkolaya III pourra connaître dans quelques jours une accélération dans l’exécution des prestations.
Pour cela, le maître d’ouvrage ayant constaté la faible mobilisation de Routd’Af, a mobilisé par anticipation depuis le 18 novembre 2024 Arab Contractors qui a achevé ses travaux sur le lot 2 déjà réceptionnés provisoirement et en période de garantie. Depuis lors, l’entreprise égyptienne en attente de contractualisation a entrepris les travaux de recyclage de la chaussée sur plus de 400 m au niveau du point kilométrique 33.

Cet atelier est en arrêt pour cause de panne de la recycleuse. D’ailleurs, les pièces de cet engin important, nécessaire à l’avancement des travaux de recyclage ont été commandées et pourraient être disponibles dans 10 jours à en croire l’entreprise. En attendant le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, des Travaux Publics a demandé à l’équipe-projet de capitaliser l’attente de l’arrivée des pièces manquantes de la recycleuse en cette saison sèche favorable à la bonne exécution des travaux par plusieurs prestations.

Il s’agit de la pose du bitume sur le linéaire dont la couche de base a été recyclée, du point kilométrique 23+300 au point kilométrique 33+300, les travaux de cantonage(debroussailage et nettoyage des abords de la route en sortant la signalisation de la brousse et en diminuant la poussière et en faisant nettoyer les panneaux solaires d’éclairage public. Toutes ces recommandations seront formellement transmises à l’entreprise dans une correspondance pour une bonne réorganisation du chantier et un meilleur suivi.

Pour sa part, l’entreprise a relevé quelques contraintes, outre la panne de la recycleuse, il y a celui du non paiement des décomptes et l’attente de la signature du marché.

Le maître d’ouvrage a dans ce sens donné toutes les assurances à l’entreprise en lui demandant de se mobiliser pour alléger les difficultés des populations riveraines qui décrient la poussière ainsi que les usagers.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *