Face à la situation créée par l’ouvrage qui a cédé à la furie des pluies aux premières heures du jeudi 12 septembre 2024, les services compétents envisagent déjà des solutions pour assurer le déplacement des personnes et des biens.
L’ouvrage construit il y a un peu plus de 40 ans, permettait d’assurer au point kilométrique 0+110 à la sortie de Yagoua, le franchissement de la rivière Danay, sur la route Régionale R0906 : Yagoua-Pouss-Tékélé-Zina-Kousseri. Après les premières inspections réalisées par les équipes du Ministère des Travaux Publics dans la région de l’Extrême-nord, encadrées par les autorités locales, deux solutions sont envisagées, notamment, l’approvisionnement en éléments de dalots de dimensions adaptées auprès de l’équipe-projet du pont sur le fleuve Logone entre Yagoua et Bongor ou la mobilisation des éléments IPE disponibles à la Délégation régionale des Travaux Publics de l’Extrême-nord.
Ces solutions envisagées doivent faire l’objet d’un examen technique rapide pour le déploiement des équipes sur le terrain.
Le pont effondré était un ouvrage en béton armé de 10 mètres de portée et de 5 m de large, comportant une travée avec un tirant d’aire de 50 cm en période de crue.
Il faut relever qu’avec les inondations enregistrées dans la région de l’Extrême-nord, les équipes du Ministère des Travaux Publics effectuent une veille permanente, de même que des dispositifs d’intervention d’urgence seront mis en place en cas opportun.
Source : celcom Mintp