L’opération lancée par le Ministre des Travaux Publics dès ce mercredi 13 juillet 2022 au MATGENIE, avec pour but d’assainir les ressources humaines, a effectivement démarré avec le passage de plusieurs employés devant les équipes mobilisées à cet effet.
Dans les locaux du MATGENIE, il règne à la fois une ambiance de curiosité et d’apaisement, en dépit du mouvement de grève lancé par les employés. Le fait le plus observable est que les uns et les autres adhèrent à l’initiative instruite par le Ministre des Travaux Publics, invitant le personnel à se faire recenser, à l’aide des éléments tels que la carte nationale d’identité; les pièces d’état civil ; le contrat de travail; le diplôme ayant favorisé son recrutement, le bulletin et les actes de nomination ou d’affectation entre autres pour les personnels en activité. Les représentants et les syndicats des personnels ont répondu présent et encouragé cette initiative qui concourt à la résolution des problèmes que rencontre cette entreprise d’Etat. L’opération va se poursuivre jusqu’au 21 juillet 2022 et concerne tous les personnels des agences régionales du MATGENIE.
Il faut relever que cette opération fait partie des mesures immédiates qui permettront de trouver des solutions pérennes aux difficultés qu’éprouvent le MATGENIE. D’autres mesures ont été prises, notamment, le payement d’une subvention d’exploitation à hauteur de 659 Millions F CFA environ ; l’assainissement de l’outil de production; l’examen de la charpente organisationnelle de l’entreprise et un plan de redressement demandé à la Direction Générale. Au terme des concertations présidées par le Ministre des Travaux Publics les 7 et 8 juillet 2022, il convient de relever que les problèmes actuels du MATGENIE concernent l’absence de rentabilité économique et financière de cette entreprise, marquée par la récurrence des bilans annuels d’activités négatifs avec pour corollaire, l’accumulation des dettes salariales, sociales, fiscales, fournisseurs, etc. et la gestion inefficiente des outils de production.
Tous les personnels du MATGENIE sont invités à adhérer à cette opération d’assainissement des ressources humaines, qui donnera à relever le MATGENIE.
Source : Celcom MINTP