130 personnels déployés et des formations sanitaires de références pour la couverture sanitaire de la rencontre.
Au vu de l’ampleur de la rencontre officielle qui oppose le Cameroun au Burundi en après-midi du 12 septembre 2023 au stade Roumde Adjia de Garoua, et au vu de la ferveur populaire palpable et l’éventualité d’accidents corporels, le Ministère de la Santé Publique a hissé le dispositif sanitaire à la hauteur de l’évènement. Un système de gestion de l’incident (SGI), le même mis en place lors de la CAN Total Energy 2021 a été mis en place, pour pallier à tout incident majeur.
Des équipes sont mobilisées à l’extérieur et à l’intérieur du stade Roumdé Adja. Au total, ceux sont 130 personnels qui ont été mis a contribution pour la couverture sanitaire. A l’intérieur du stade, des infirmeries ont été érigées dans les vestiaires. Certaines sont réservées pour la prise en charge éventuelle des spectateurs de la tribune VIP et quatre autres infirmeries aménagées pour le grand public en cas d’éventuel incident majeur.
Par la même occasion, des formations sanitaires de référence ont été mobilisées pour pouvoir prendre en charge les cas qui nécessiteraient des interventions moyennes ou lourdes. Cette forte mobilisation sanitaire est axée sur les domaines de la surveillance, la prise en charge préhospitaliere et l’administration des soins chirurgicaux.
Le Minsanté rappelle que toutes ces actions rentrent dans le cadre des mesures préventives de santé publique. Qu’ils s’agissent des accidents corporels ou des contaminations (COVID-19, Choléra etc…). Le Dr MANAOUDA Malachie appelle à la discipline personnelle et à la prise des mesures préventives sur le plan individuel de chaque participant à ce match (respecter les mesures élémentaires d’hygiène).
Rappelons que dans le cadre de l’esprit d’équité que prône le Président de la République S.E.M Paul BIYA, le Ministre de la Santé Publique a au nom de cet esprit, offert gratuitement 1000 tickets aux couches défavorisées pour assister à la rencontre et pousser ainsi les Lions Indomptables à la victoire. Il s’agit par cette action de participer à cet esprit au côté du Chef de l’Etat, en permettant aux mototaximens, aux pousseurs, aux coordonniers, bref à ceux des camerounais moins nantis, qui n’ont pas la possibilité de s’offrir un ticket de stade, d’y accéder pour supporter, contribuer et soutenir l’équipe nationale, symbole de fierté pour les Camerounais.
N’oublions pas que le 12eme joueur a son rôle à jouer dans un match de football. Soyons juste discipliné en respectant toutes les mesures sanitaires pour un match réussi, gagné et sans incidents.
François Gaël Mbassi/Celcom Minsanté