Input your search keywords and press Enter.

Match Cameroun-Brésil : 04 mastodontes lancent une vaste opération de charme

Il s’agit des capitaines d’industries Tony Obam et El Hadj Baba Dan Pullo, Charles Ndongo et Narcisse Mouellè Kombi, dans le cadre des préparatifs de la 3e édition du Festival international de la banane-plantain prévu en décembre 2024 au Cameroun.

60.000 spectateurs au Stade Paul Biya d’Olembé, le 14 décembre 2024. C’est le défi que se donnent Baba Ahmadou Dan Pullo, Samuel Tony Obam, Charles Ndongo et Narcisse Mouellè Kombi, respectivement patron du Groupe Dan Pullo, Président de l’association nationale des acteurs de la Filière banane-plantain du Cameroun (Fbpc), Directeur général de la Cameroon Radio Television (Crtv) et Ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep).
C’est l’une des raisons majeures de la haute présence du Ministre camerounais des Sports et de l’Éducation Physique, le Pr Narcisse Mouellè Kombi, à la cérémonie très courue de signature de la convention entre la Fbpc et la Crtv.

Le Groupe International Baba Dan Pullo a pris une batterie de dispositions, pour que, avec le retentissement tamtamique de la Crtv, la rencontre de gala de rêve Cameroun-Brésil à Olembé, soit un moment mémorable à l’honneur du Président Paul Biya et du peuple camerounais.
Edmilson, le champion du monde brésilien, en mission avancée au Cameroun en mai dernier, a été ébloui et stupéfait devant le gigantisme gargantuesque du Complexe sportif Paul Biya d’Olembé à Yaoundé. “Même en Europe et en Amérique, on n’a pas un tel luxe; Olembé est une référence mondiale en matière de stade de football. Toutes les légendes du football brésilien rêvent de jouer dans un tel Complexe sportif où il y a tout”, déclarait la super star brésilienne.
Et c’est le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé, qui, s’adressant à son homologue des Sports et de l’Éducation Physique, Narcisse Mouellè Kombi, a utilisé l’euphémisme comme figure de style, pour qualifier cette confrontation retour en nocturne et à guichets fermés : “Sa Majesté Mouellè Kombi, Monsieur le Ministre, nous savons que vous êtes habitués à ne venir qu’aux grands événements. Merci d’être venu pour si peu!”. Traduction en français des agriculteurs, la fête internationale de la banane-plantain, placée sous le très haut patronage du Président de la République, Paul Biya, est un grand événement. D’où, la significative présence du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique. Traduction dans le subliminal, parce que le Président Paul Biya himself, est le patron de la Fête Internationale de la Banane-Plantain, il s’agit d’un événement de très grande envergure.


Traduction encore dans les faits, la sortie du très mythique Groupe Baba Dan Pullo à l’événement de Mballa 2 au centre de production de la Crtv, signifie que cette fête et la double confrontation Cameroun-Brésil, sont des évènements exceptionnels.
Décision commune Minsp – Fbpc – Groupe Baba Dan Pullo – Crtv, prendre d’assaut le Stade Paul Biya d’Olembé, le 14 décembre et le remplir plein à craquer.
Et pourquoi ? Le dernier match dans ce complexe, le meilleur construit par Paul Biya, s’est joué lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Le match Cameroun-Brésil sera donc la véritable inauguration du Stade d’Olembé.
Et le Groupe Baba Dan Pullo de décliner toutes les mesures à prendre pour l’opération Stade d’Olembé plein. Le Dga du Groupe Dan Pullo de faire cette déclaration forte : “Le Président Baba Dan Pullo, parceque notre Chef de l’État Son Excellence Paul Biya a donné son onction, me demande de vous dire qu’il accompagnera cette initiative jusqu’à la fin”. Concrètement, “Offrir nos immenses terres pour que la production destinée à l’exportation de la banane-plantain soit une réalité.


S’agissant du festival avec ce match des titans, le Groupe Baba Dan Pullo décide : “Vous aurez tous nos soutiens, c’est-à-dire, nous avons des Complexes sportifs, nous avons des accompagnements, nous avons nos médias. Ainsi, pour tous les sportifs brésiliens et des Lions indomptables, nous vous garantissons que nous mettrons à votre disposition, tout le matériel souhaité, des espaces, des véhicules, etc.” Tout ceci sera prêt et sera fait.
Tony Obam, le jeune capitaine des Industries agricoles, a tôt fait d’annoncer les packages d’accès au Stade Olembé : “50.000 Fcfa pour la tribune présidentielle, 30.000 Fcfa pour les Vip, 20.000 Fcfa pour les classiques et 10.000 Fcfa pour les virages. Le package donne accès à tous les ateliers, symposiums, rencontres B2B pour devenir exportateur de la banane-plantain, les concerts de musique, le match et la soirée de gala.
De 9 h du matin à minuit, le 14 décembre, comme ça sera le cas le 07 décembre à Japoma Douala, la Fbpc et le Groupe Baba Dan Pullo, associés au Ministère des Sports et de l’Éducation Physique et à la Crtv, vont offrir une journée pleine, où tous les participants auront tout à gagner.
Charles Ndongo dit oui à ce partenariat gagnant-gagnant ; le gouvernement entier, de par la bouche du représentant personnel du Président Paul Biya, à la deuxième édition du Festival International Banane-Plantain, salue cette union sacrée autour de cette filière prioritaire de la SND30 et porte-étendard de la politique d’Import-Substitution du Président de la République. Rendez-vous dans les points de vente Premier BET, la Royale des Jeux du Cameroun, pour acquérir des billets pour le match du 14 décembre.

Siméon AVA, DIRCOM FBPC (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *