Input your search keywords and press Enter.

Massock-Song Loulou : quand l’excellence scolaire célèbre la victoire de Paul Biya à la présidentielle

Le 11 septembre 2025, dans l’Arrondissement de Massock-Song Loulou, situé dans le Département de la Sanaga-Maritime, Région du Littoral, la cérémonie de récompense du mérite scolaire a observé une ambiance unique, rythmée par des champs de ralliement aux idéaux du Renouveau, mais davantage des discours mobilisateurs autour d’un idéal partagé : voir l’homme du 06 novembre rempiler au soir de cette échéance politique historique.

C’était plus qu’une cérémonie de remise de dons aux établissements scolaires. À la lumière de l’ambiance de fête qui a prévalu à Songbenguè, le 11 septembre 2025.

Malgré la pluie qui s’est abattue dans la ville. Certes, les écoliers et élèves méritants de Massock-Song Loulou, arrondissement situé dans le Département de la Sanaga-Maritime, Région du Littoral, ont vu leurs efforts récompensés, mais l’implication de l’action politique, impulsée par la section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest, a donné un cachet particulier à l’événement.

Faut-il l’indiquer, un digne fils de la localité est monté au créneau, pour apporter sa contribution à l’éducation des jeunes du terroir, grâce au sponsoring d’un mécène, La Royale des jeux.

Il s’agit d’Alain Salomon Issanda Issanda, représenté par sa charmante épouse, Sylvie Issanda Issanda.

Mais, c’était sans compter avec le soutien et la mobilisation remarquables des militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), mobilisés pour la cause par le Président de la section, Samuel Donatien Nengue, qui a pesé de son poids, pour que la fête soit belle.

Sacs de classe ; manteaux ; parapluies ; gourdes ; rames de papiers ; registres ; cahiers de sections francophone et anglophone ; ardoises ; stylos à bille ; boites académiques ; calculatrices ; crayons ordinaires ; gommes ; règles ; boites de craie ; planches à dessin; gadgets…

Telle est la constitution du don de La Royale des jeux, représentée par Paul Tsafack, Directeur administratif et financier.

«Plus connu sous son nom commercial Premier Bet, La Royale des jeux s’inscrit davantage dans le cadre de la responsabilité sociétale. Car, elle accompagne l’Etat du Cameroun dans son rôle régalien d’amélioration des conditions de vie des populations, notamment à travers la réalisation des œuvres caritatives sur l’ensemble du territoire national », a-t-il indiqué, avant de renchérir : « Depuis la création de notre entreprise en 2010, nous apportons à nos communautés nécessiteuses, le meilleur soutien possible dans l’accomplissement de leur bien-être socioéconomique.

Représentant de La Royale des jeux

Un enfant qu’on éduque est un homme qu’on gagne ». Il a profité de l’occasion, pour exhorter les bénéficiaires de ce précieux don à en faire bon usage et de témoigner leur gratitude à sa hiérarchie, par des résultats scolaires positifs l’année prochaine.

Solidarité agissante

«Nous sommes venus dans notre canton, pour partager la joie de vivre ensemble dans la solidarité.

Sylvie Issanda Issanda : satisfaction du devoir accompli

C’est une grâce pour nous mes frères, sœurs et parents d’avoir ce grand don, parce que sans éducation, nous ne pouvons pas développer notre canton. C’est pourquoi nous remercions La Royale des jeux.
A nos enfants, nous demandons de s’appliquer à l’école, pour que l’année prochaine ou les années à venir, nous puissions avoir plus de dons encore.
Il faut relever que c’est grâce à ma belle-mère que nous sommes ici aujourd’hui, elle qui a su donner une bonne éducation et un cœur généreux à son fils. Maman, nous te disons merci!
Aux enseignants de ce canton, nous attendons une éducation digne de ce nom»
, s’est exprimé Sylvie Issanda Issanda, non sans préciser le sens réel de cet élan de cœur qui est de donner encore plus de force à la jeunesse de pouvoir continuer dans l’effort et de motiver leurs parents à les envoyer à l’école.

Paul Biya : le choix de la sagesse et de l’espoir

Le Président de section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest était de la célébration. Justifiant l’objet de sa présence et de celle de ses camarades, Samuel Donatien Nengue s’est voulu interpellateur.

Le Président de la section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest

«C’est un plaisir de prendre la parole ce jour, pour dire merci à ceux qui ont eu l’idée de permettre aux jeunes élèves et enseignants rassemblés de reprendre une année scolaire pleine de vivacité, empreinte de beaucoup d’émotions, mais surtout couverte de beaucoup d’espérances et de succès.
Si je retiens, jusqu’aujourd’hui, les noms de mes enseignants, c’est pour dire combien l’éducation est au cœur de la vie et de la construction de l’être humain. Mais, peut-on espérer un avenir sans la paix et la stabilité des institutions ? C’est la raison d’être de notre présence en tant que Président de la section du Rdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest. Nous nous associons ardemment à cette action, mais surtout, nous invitons nos mamans, papas, frères et sœurs à ne pas faire d’erreur, le 12 octobre, jour du choix de notre champion national, Paul Biya »
, a-t-il fait savoir, non sans rappeler que cette cérémonie est la troisième du genre organisée en une semaine. « Cela veut dire que, petit à petit, Massock Song Loulou s’aligne.
Aujourd’hui, vous avez juste posé la pierre. Demain, vous nous aiderez véritablement à construire la maison de l’éducation ici à Massock Song Loulou. Ce n’est pas un vœu pieux, parce que c’est cette éducation qui construira Massock Song Loulou.
Nous nous joignons donc aux parents, pour dire merci à Alain Salomon Issanda Issanda et à La Royale des jeux, pour que vive le Rdpc, l’unique parti qui compétitira ici à Massock, le 12 octobre prochain ainsi que son illustricime Chef, Paul Biya, le mendiant inconditionnel de la paix et surtout celui avec qui nous comptons encore construire, pendant sept ans, l’avenir de cette nation».

Initiative saluée

Présidant la cérémonie, le Sous-préfet de Massock Song Loulou a salué l’initiative.
Selon Landry Oscar Ngui, « Ce jour restera gravé dans la mémoire de Massock Song Loulou.

Le Sous-préfet de Massock-Song Loulou

Car, il vient s’ajouter à la série d’événements organisées ces derniers jours, lesquels témoignent de la vitalité et du dynamisme des filles et fils de cette localité », s’est-il félicité en précisant que l’éducation constitue le socle des valeurs humaines.

Il faut rappeler que l’action sociale de La Royale des jeux s’étant à divers domaines tels que l’éducation, l’emploi, la santé, la bataille pour l’eau potable à travers la construction des forages, l’aide humanitaire…

Il faut surtout rappeler que cette fête de l’excellence scolaire intervient quelques jours seulement après bien d’autres activités, organisées par la section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest.

Il s’agit du maintien de la circulabilité de la route Songdiboma-Massock, par ces temps de fortes pluies destructrices de la chaussée, qui a vu la mobilisation des militants du parti, la veille.

Peu avant, précisément du 05 au 06 septembre dernier, c’était au tour du Centre Médical d’Arrondissement de Songbenguè de servir de cadre à une campagne gratuite de santé, organisée par cette unité politique dans le cadre d’une grande journée d’action sociale, rehaussée par la présence remarquable de deux célébrités du football et de la musique camerounaises, Rigobert Song et Charly Nelle, pour ne pas les nommer.

500 cartes de santé couvertes à 500.000 Fcfa destinées à 500 patients, soit 25 millions FCFA, pour leur prise en charge sanitaire au-delà de la campagne de santé gratuite, créait ainsi l’effervescence à travers la ville de Songbenguè. Grâce aux partenaires technique et financier BEN’SS et la compagnie d’assurances Area.

Les populations ont ainsi bénéficié des consultations d’un certain nombre de pathologies en ophtalmologie; médecine buccodentaire; kinésithérapie ; éducation pour le changement des comportements.

Au final, chaque participant a eu droit à un kit médical lui garantissant des soins durant un certain temps. En plus des dons diverts en médicaments et équipements sanitaires.

Parallèlement, se déroulaient les finales des activités sportives qui auront permis aux jeunes et adultes de glaner des médailles assorties d’enveloppes; mais surtout les écoliers et élèves de recevoir des kits et fournitures scolaires.

Au grand soulagement de leurs parents qui ne jurent plus que pour le Rdpc et son Président national à qui ils réservent un plébiscite, le jour tant attendu.

Entre-temps, cette unité politique a tenu sa conférence de section à l’effet de procéder aux derniers réglages relatifs à l’échéance fatidique du 12 octobre.

Il faut par ailleurs rappeler que le même 11 septembre, certains patients consultés dans le cadre de cette opération de santé gratuite, ont subi de petites interventions chirurgicales.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *