Input your search keywords and press Enter.

Marketing sportif : les étudiants de la filière publicité en fin de formation édifiés sur des notions clés


C’était à l’occasion de la conférence académique organisée par le groupe Tango, qui s’est tenue à l’amphi Hervé Bourges, de l’Esstic le 21 février 2024.
Les étudiants de la filière publicité de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) qui vont frapper aux portes de l’emploi sous peu, ont organisé une conférence académique. Cette rencontre stratégique qui a réuni plusieurs acteurs du microcosme sportif, plus spécifiquement du football avait pour but, d’éclairer la lanterne de ces apprenants en matière de marketing sportif et de développement du football camerounais.


Il était question de donner aux étudiants, les astuces professionnelles qui vont leur permettre de mieux engager leur carrière dans les entreprises dans lesquelles ils seront appelés à exercer. Les thématiques qui ont meublé ce moment de partage des connaissances étaient suffisamment évocateurs. Les étudiants à qui cette activité était destinée ont beaucoup appris sur l’aspect portant sur les critères de choix d’une entreprise à sponsoriser un événement sportif ; le processus de gestion des espaces publicitaires des sponsors/ partenaires par le comité d’organisation d’un événement sportif : cas de la Fécafoot avec les sponsors du championnat camerounais ; les stratégies d’amplification de la communication par les annonceurs autour de l’évènement sportif ; le développement du football local par les entreprises en quête de notoriété : cas Elite du football boissons du Cameroun ; cas pratiques des succes story des élites du football boissons du Cameroun.


A travers l’exposé d’Ismaela Mimche de Mtn Cameroun, les étudiants en publicité savent désormais, et ce, de façon pratique, comment faire pour extraire le maximum pour l’entreprise dans l’accompagnement d’un évènement sportif. Selon cet expert, le préalable dans l’accompagnement des évènements sportifs est l’identification des passions d’une population donnée. A partir de ce moment, on prend une orientation par rapport au sponsoring. En clair, lorsqu’une entreprise accompagne un évènement sportif, cela est bénéfique pour elle. « Après un accompagnement vous êtes sûr d’avoir un retour sur investissement. Lorsqu’on accompagne des événements sportifs, il y a l’impact émotionnel direct, à l’instar de la mobilisation énorme », soutient Ismaela Mimche. Flaubert Nono, qui portait la parole des boissons du Cameroun est revenu sur l’idée de la création de cette école des Brasseries qui a permis au Cameroun de par ses produits, de confirmer son statut de très grande Nation de football. Rappel a été fait à l’assistance de ce que la création de cette école est une idée d’André Siaka.
Le Pr Alain Mvondo, secrétaire général de l’Esstic n’a pas caché sa joie de voir les étudiants de cette filière réussir au détail prêt, cette cérémonie. Pour lui, à travers cet exercice, il est fondé à croire que ces jeunes apprenants seront des véritables professionnels, une fois sur le terrain. « Il s’agit d’un exercice académique qui amène les étudiants à organiser un évènement. Ils sont notés sur plusieurs aspects, la réalisation du support de communication, l’organisation évènementielle, relation presse. Aujourd’hui les étudiants ont démontré qu’ils ont déjà pu s’approprier les notions apprises à l’école », s’est réjoui le Pr Alain Mvondo.


Dans la salle outre la présence des étudiants, on pouvait voir certains gros noms du football camerounais à l’instar de Salomon Olembe, sans oublier le personnel enseignant de l’Esstic. Profitant de ce moment solennel, Pascal Pierre Bengono, président du comité d’organisation de cette rencontre a dit ses remerciements à l’établissement ainsi qu’aux étudiants de cette filière pour cette marque d’estime envers sa personne.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *